Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2016-2017 > Plus réussi est le méchant..., plus réussi sera le film

Plus réussi est le méchant..., plus réussi sera le film

Le mardi 9 mai, dans le cadre du dispositif académique "Lycéens et apprentis au cinéma", les élèves de 2de10 vont participer à une conférence de Claudine Le Pallec , universitaire et animatrice de Ciné club, sur le thème "Plus réussi est le méchant..., plus réussi sera le film."

C’est Alfred Hitchcock, expert en la matière, qui nous avertit. Justement, comment sont ces méchants ? Qu’entend-on exactement par « méchants », par opposition aux « gentils » ? Qu’est-ce qui les rend si méchants ? Quels ressorts identificatoires nous fascinent et participent au succès public d’un film ? S’identifie-t-on au bourreau, à la victime ou aux deux ? C’est une belle occasion de visiter ces « monstres » de cinéma et de voir en quoi ils nous renseignent sur notre propre humanité.

Filmographie indicative :
 Catherine Trammel – Basic Instinct (Paul Verhoeven)
 Le conducteur du camion – Duel (Steven Spielberg)
 Dark Vador – Star Wars (Georges Lucas)
 Frank – Il était une fois dans l’Ouest (Sergio Leone)
 Hannibal Lecter – Le silence des Agneaux (Jonathan Demme)
 Harry Powell – La nuit du Chasseur (Charles Laughton)
 Jack Torrance – Shining (Stanley Kubrick)
 Le Joker – The Dark Knight (Christopher Nolan).
 M – M le maudit (Fritz Lang)
 Norman Bates – Psychose (Alfred Hitchcock)
 Paul Decourt – Que la bête meure (Claude Chabrol)
 Le Pingouin – Batman : Le défi (Tim Burton)