Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2017-2018 > Le Dictateur

Le Dictateur

Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, les classes de 2de3 et 2de6 ont assisté à la projection du Dictateur de Charles Chaplin (1940)

Cette projection a été suivie d’une séance d’analyse filmique de 2h au CDI. Après avoir replacé ce film dans l’œuvre de Chaplin et dans son contexte historique et culturel, les élèves ont d’abord travaillé sur les ressorts comiques du cinéma burlesque.

Ensuite, ils ont cherché à saisir les codes de l’esthétique et de la propagande nazie (radio, cinéma...) au travers d’une analyse comparée d’extraits de films de Leni Riefenstahl ("Le Triomphe de la volonté", "Les Dieux du stade") et du Dictateur.

Enfin, ils on travaillé sur les différentes et remarquables utilisations du son (silences, bruits, dialogues, musiques) dans ce premier film parlant de Chaplin.