Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2018-2019 > Le Menteur : représentation et rencontre avec le comédien

Le Menteur : représentation et rencontre avec le comédien

Le vendredi 11 janvier 4 classes ( 2de1, 1S2, 1ES2 et 1S5) ont assisté à la représentation du Menteur de Corneille, une comédie qui parle du mensonge et des faux semblants.
La mise en scène proposée par Julia Vidit est très rythmée et présente ces thèmes à la lumière de notre société contemporaine : pourquoi le mensonge est-il confortable et un véritable atout ? Avons-nous de bonnes raison de mentir ?
​La scénographie faite d’un immense miroir modulable, le choix des couleurs très vives, la musique baroque mixée sur des sons électro ont emmené le public des lycéens.

​Mardi 22 janvier, Barthelemy Meridjen (rôle principal dans la pièce Le Menteur) est venu au CDI à la rencontre des élèves qui ont assisté à la représentation du 11 janvier.
Pendant une heure il s’est prêté au jeu des questions des élèves : mais qui Dorante aime-t-il finalement ? Combien de temps faut-il pour apprendre une pièce en vers ? Pourquoi avoir choisi une comédienne pour jouer un valet ?
Autant de questions qui ont permis d’approfondir la réflexion sur les apparences, les faux-semblants dans notre société.
Un grand merci à Barthélemy et à la Barbacane d’avoir permis cette rencontre !

Valérie Leprieur