Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2019-2020 > Lectures d’été pour les élèves qui poursuivent la spécialité Humanités en (...)
Publié : 25 juin

Lectures d’été pour les élèves qui poursuivent la spécialité Humanités en Terminale

Pour les élèves qui poursuivent la spécialité Humanités, littérature et philosophie l’an prochain

Veuillez trouver ci-dessous votre programme de lecture pour cet été.

LECTURES EN VUE DU PROGRAMME DE TERMINALE Spécialité HLP

Thème n°1 : la recherche de soi

1/En guise d’introduction, une lecture obligatoire :Les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau.

2/Une lecture au choix pour chacun de ces 2 sous-thèmes :

Les expressions de la sensibilité :
René, F-R de Chateaubriand
Mrs Dalloway, Virginia Woolf
Le Livre de ma mère, Albert Cohen
Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce

Les métamorphoses du moi :
L’étrange cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde, R-L Stevenson
La Morte amoureuse, Théophile Gautier
Le Voyageur sans bagage, Jean Anouilh
La Métamorphose, Franz Kafka

Activités accompagnant les lectures

1/Vous ferez tout d’abord une petite recherche sur l’auteur de chacune des œuvres lues, en ayant soin de le situer dans son contexte historique et littéraire ;

2/Pour chacune de ces 3 œuvres, vous sélectionnerez une dizaine de citations qui vous semblent représentatives de l’œuvre et qui éclairent le sous-thème dans lequel elles figurent. Vous justifierez votre choix pour chaque citation.