Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2020-2021 > Lectures d’été pour les élèves qui poursuivent la spécialité Humanités en (...)

Lectures d’été pour les élèves qui poursuivent la spécialité Humanités en Terminale

Pour les élèves qui poursuivent la spécialité Humanités, littérature et philosophie l’an prochain

LECTURES EN VUE DU PROGRAMME DE TERMINALE
Spé HLP

Thème n°1 : la recherche de soi

1/En guise d’introduction, une lecture obligatoire : Les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau.
2/Une lecture au choix pour chacun de ces 2 sous-thèmes :
Les expressions de la sensibilité :
René, François René de Chateaubriand
Les Vagues, Virginia Woolf
Le Livre de ma mère, Albert Cohen
Enfances, Nathalie Sarraute

Les métamorphoses du moi :
L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Robert Louis Stevenson
La Morte amoureuse, Théophile Gautier
La Machine infernale, Jean Cocteau
Le Voyageur sans bagages, Jean Anouilh

Activités accompagnant les lectures

1/Vous ferez tout d’abord une petite recherche sur l’auteur de chacune des œuvres lues, en ayant soin de le situer dans son contexte historique et littéraire ;

2/Pour chacune des ces 4 œuvres, vous sélectionnerez une dizaine de citations qui vous semblent représentatives de l’œuvre et qui éclairent le sous-thème dans lequel elles figurent. Vous justifierez votre choix pour chaque citation.