Accueil > Education Artistique et Culturelle > Résidence media La ZEP (La Zone d’Expression Prioritaire),les jeunes (...) > 2020-2021 > Ateliers de pratique en distanciel avec la 1ère G9 et Nathalie, Héloïse et (...)

Ateliers de pratique en distanciel avec la 1ère G9 et Nathalie, Héloïse et Clément, journalistes à la ZEP.

Le dernier atelier d’écriture a eu lieu ce matin, mercredi 7 avril en visioconférence, de 10h30 à 12h30.

Déroulé de l’atelier : conversation partagée au début de l’atelier, puis le reste de la séance a été consacré à de l’écriture en individuel (travail en autonomie puis appels et travail sur Google Docs avec les textes pour échanger plus facilement).
Le retour en grand groupe a clôturé la rencontre.

Publication : les élèves publieront dans un recueil, s’ils le souhaitent sous un pseudo (et peut-être aussi dans une publication sur la jeunesse en France)

Restitution : participation à la journée de restitution au Lieu en mai 2021.

Retour sur les sujets et le travail  : des écrits intéressants, un travail personnel et un suivi personnalisé.

Comment les élèves ont vécu ces ateliers ? Cela fait-il du bien d’écrire sur « Un bout de sa vie » ?
L’écriture permet de se libérer.
Mais cela intéresse-t-il vraiment les autres ?
Forcément des jeunes vont se reconnaître.
Cela fait toujours écho à d’autres vécus.
On apprend beaucoup du témoignage des autres.
Au-delà des « Génération(s), ces ateliers ont permis une réflexion sur la famille, l’écologie…
Trop bien !
Super de travailler avec des journalistes !
Ces ateliers ont permis de découvrir la ZEP.