Accueil > Filières > Lycée technologique > Prix de l’excellence économique en STMG > 2023-2024 > Prix de l’excellence économique en STMG

Prix de l’excellence économique en STMG

Tendre vers l’excellence...

Prix de l’excellence économique en STMG

Depuis deux ans, nous proposons à nos élèves en STMG l’occasion de participer au concours d’excellence économique STMG. Toutes les informations pertinentes figurent sur le site de la Banque de France.
Il s’agit d’un concours écrit de quatre heures qui a lieu au mois de novembre.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il est présenté sous la forme d’un corpus conséquent de documents (une dizaine de pages) liés à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré pour exploiter les documents, les comparer entre eux, les critiquer par leurs connaissances.
L’élève est donc capable de réutiliser à la fois ses connaissances personnelles et les concepts donnés du dossier documentaire. Les meilleures copies sont basées sur des arguments économiques de qualité, qui sont également fondés sur la maîtrise du français, ce qui permet une rédaction structurée.
Nous avons pu réunir les outils permettant de réviser le programme de première STMG mis à disposition par le site de Limoges. Les fiches figurent à la fin du présent article. Nous vous proposons aussi trois exemples de sujets qui vous prépareront au succès de ce concours.
Tendre vers l’excellence est une réelle source de motivation que nous souhaitons partager à travers la mise en place de ce concours.
Nous vous souhaitons des révisions agréables.

Madame Lamsaad-Baya