Accueil > Education Artistique et Culturelle > La Musique dans les lycées avec l’Orchestre National d’Ile-de-France > 2023-2024 > Projet sur l’Enfer de Dante avec l’Orchestre National d’Île-de-France

Projet sur l’Enfer de Dante avec l’Orchestre National d’Île-de-France

Cette année, le lycée va de nouveau participer au dispositif La Musique dans les lycées avec L’Orchestre National d’Île-de-France et la Région IDF.

Ce projet concernera les 2 groupes de terminale de l’option italien de Madame Blanchard. Il sera conduit en collaboration avec Monsieur Martin, professeur d’Arts plastiques et Monsieur Schmitt, professeur documentaliste.

Ce projet, mené en partenariat avec l’Orchestre National d’Île-de-France, consiste en l’organisation de A à Z d’un concert-lectures par les lycéens.
Ce spectacle aura lieu le lundi 11 mars 2024 au CDI. Le concert sera suivi d’un temps d’échanges avec les musiciens.
Le travail réalisé par les élèves sera en lien avec l’Enfer de la Divine Comédie de Dante Alighieri et il sera mis en musique par un trio de musiciens de l’ONDIF.

Les élèves de LVC feront des lectures en italien d’extraits de l’Enfer de Dante où sont reprensentés des portraits de Montres.

Les élèves de LVB liront des textes rédigés en italien par la classe sur les Nouveaux monstres au 21ème siècle.

Sandro Botticelli - La carte de l’enfer de Dante (1485)

Le choix des œuvres interprétées se fera en concertation avec nos partenaires par l’intermédiaire de Julie Mercier et Margot Didierjean, chargées de l’action éducative et culturelle de l’ONDIF.

Les élèves de terminale en spécialité arts plastiques devraient proposer des livrets illustrés en rapport avec la représentation des monstres dans l’Enfer de Dante.

Sandro Botticelli - l’enfer de Dante (1485)

Objectifs pédagogiques :
 Favoriser la rencontre entre les élèves et les musiciens
 Formuler des questions aux musiciens sur leur profession
 Connaître l’univers de l’orchestre (reconnaissance des instruments qui compose l’orchestre, métier du musicien)
 Développer une écoute active du répertoire musical joués par les musiciens
 Mise en perspective de leur future vie professionnelle et le métier de musicien d’orchestre : entraînement, travail de détail, concentration, écoute, la valeur du travail collectif.

le projet comprend aussi la participation des élèves à un concert commenté de l’Orchestre National d’Ile-de-France à la Philharmonie de Paris.
Cette année, Le concert choisi est l’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, le mardi 12 mars 2024.

L’Oiseau de feu, décor d’Alexandre Golovine (1910)

Menu