Accueil > Sections européennes et projets autour de l’Europe et de l’international > Animations Europe > 2023-2024 > 9e édition de la Semaine des langues au lycée Jean Monnet

9e édition de la Semaine des langues au lycée Jean Monnet

Le lycée Jean Monnet s’associe à nouveau à la semaine Semaine des langues vivantes qui se déroulera du 18 au 23 mars 2024.

Une exposition dans le forum du lycée qui met en lumière les langues et la diversité linguistique au lycée Jean Monnet

Cette année la thématique choisie est "L’important, c’est de communiquer !" sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques. , leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques sont célébrées.

Différents projets sont menés en Anglais, espagnol et italien.

En anglais, deux enseignantes participent à la semaine des langues dans le cadre de : Diversity and Inclusion en lien avec le sport (2 groupes de 1ères générales).
Les élèves ont déjà réalisé leurs affiches.

Enfin, la tâche finale sera l’écriture d’un discours pour la cérémonie d’ouverture des JO de 2024.

En italien, en 1ère LVB/LVC Italien, dans le cadre d’une séquence sur le thème du sport et de ses valeurs en lien avec l’axe "Diversité et inclusion" des programmes d’enseignement, la thématique du sport a été abordée, d’une part comme un élément essentiel de la culture italienne , notamment à travers l’importance du football , et d’autre part comme facteur d’inclusion à travers le destin de Bebe Vio, championne d’escrime paralympique.

Voici deux réalisations qui seront présentées lors de la Semaine des langues :
A vos marques, prêts, venez !
Afin de faire découvrir le football italien, les élèves ont préparé une exposition retraçant l’histoire des plus grands clubs qui sera présentée dans le hall du lycée.
Célébrez les valeurs olympiques et paralympiques !
Des podcasts sur le destin de Bebe Vio et les valeurs qu’elle incarne réalisés par les élèves seront mis en ligne sur le site du lycée.‌

En espagnol, un travail a été mené sur le thème du sport comme facteur d’inclusion et de dépassement de soi. Les élèves ont réalisé des affiches pour présenter des sportifs et sportives du monde hispanophone qui participeront aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Quelques exemples : Olympiques : Carlos Alcaraz (tennis), Sara Paralluelo (football) et Paralympiques Elias Romero (tennis de table), Dalia Santiago (taekwondo ). Dans les affiches les élèves devaient présenter leur parcours et créer un slogan reprenant une valeur que le sport leur a inculqué.
Un micro-trottoir permettra d’interroger les élèves sur l’importance du sport dans leur vie et dans notre société. Cette enquête sera menée en live lors de la semaine des langues.