Accueil > Développement durable > EDD 2023-2024 > Nouveau défi du printemps !

Nouveau défi du printemps !

Troc-fringues du 29 avril au 2 mai 2024

Troc-fringues, un projet environnemental et citoyen au lycée Jean Monnet

A nouveau, voici venu le temps de réduire notre consommation ....et notre empreinte carbone.

Pour apprendre à réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et donner une seconde vie à des vêtements, nous nous associons aux éco-délégués pour organiser une boutique d’économie solidaire.

En effet, alors que chaque personne devrait produire l’équivalent de moins de 2000 kg de CO2 par an, la production d’un T-Shirt fabrique 7 kg de CO2, celle d’un jeans environ 20 kg de CO2.

Alors….mieux que Vinted…Déposons nos fringues ….Habillons-nous de « seconde main »…Bref suivons la mode sans fabriquer de CO2 ;-)

Elèves et personnels du lycée, vous êtes tous les bienvenus !

Comment ça marche ?

La boutique se tiendra au lycée dans le forum (en face du CDI).

1 - Venez déposer vos vêtements propres et stylés au CDI à partir de ce lundi 22 avril 2024 (nous recherchons aussi des vêtements pour homme).

2 - Du lundi 29 avril 2024 au 2 mai 2024 entre 10h30 et 15h30, la boutique accueillera tout le monde. Tout doit disparaître.

3 - Tous les vêtements restants seront donnés à une association.

4 - Nous calculerons l’empreinte carbone économisée lors de ce défi !

Nous comptons sur un maximum d’entre vous pour montrer à tous que nous pouvons initier d’autres habitudes et commencer à changer les choses, ici et maintenant.

Pour rappel, en octobre dernier , vous avez réduit notre empreinte carbone de près de de près de 11036 kg CO2-eq. / an . Vous avez donné une seconde vie à 403 vêtements !

D’avance, merci pour votre engagement !

L’équipe :
Les éco-délégués & Rozenn Hernio, référente EDD
Corinne Bridoux - Marie Bard - Geneviève Dominois & Héléna Lamourelle
Christine Barnel & Mélanie Lassus (Le MeT/ Le Montfortois en Transition)