Accueil > Le CDI > Animations pédagogiques > 2010-2011 > 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école

22e Semaine de la presse et des médias dans l’école

22e Semaine de la presse et des médias dans l’école 21 au 26 mars 2011

Comme chaque année, au printemps, le CDI participe à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Au programme :
 Kiosque présentant une cinquantaine de titres
 Exposition sur la liberté de la presse
 Intervention dans le cadre de l’enseignement d’exploration "l’Autre et les médias" de Francis Perrin, journaliste et Vice président d’Amnesty International France et de Marie–Claire Roudaire représentante du secteur Ile-de-France Sud-Ouest d’Amnesty International ...- Cet échange a porté sur les conditions du respect ou du non respect de la liberté de la presse mais aussi sur les événements récents : le rôle des nouveaux médias dans les Révolutions , la cyberdissidence en Chine et en Iran ou les assassinats de journalistes en Russie.
 Compararaison des différents JT dU 25 mars 2011.
 Analyse d’un reportage d’Arte "la Hague, le mystère" : le rapport image/son, la structure d’un commentaire sur image, la pertinence des interviews...