Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2012-2014 : Littérature et société : Aventures du livre > 2012-2013 > Découvrir la médiathèque du Canal à St Quentin

Découvrir la médiathèque du Canal à St Quentin

A Montigny-le-Bretonneux, les élèves ont découvert la médiathèque du Canal qui a ouvert ses portes en 1993. C’est Stanislas Fiszer qui en a signé l’architecture avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Avec sa grande façade vitrée accessible par le quartier piéton du centre ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, la médiathèque doit son nom au canal urbain tout proche.

A l’intérieur, ce sont 5 000 m² pour accueillir tous les publics, des plus jeunes venus écouter une histoire aux étudiants fréquentant la salle de lecture. L’architecte y a dessiné une partie du mobilier, dont les tables de lecture et leurs lampes.
 Accueillis par 2 bibliothécaires Anne-Lise Bisson et Valérie Lauzet,

les élèves ont bénéficié d’une présentation des espaces (la médiathèque a spécialement ouvert ses portes à notre intention),

des métiers du livre et des cursus personnels des bibliothécaires.

Ensuite ils ont participé à des ateliers quizz, qui ont permis aux élèves de faire leurs propres recherches et de s’approprier les espaces à leur rythme.