Publié : 12 novembre 2012

Soyons donc des lecteurs critiques et responsables

Sortie à Saint Quentin

- Le lundi 15 octobre, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société », nous nous rendons à saint Quentin pour rencontrer deux bibliothécaires de la Médiathèque du Canal ainsi que M. Hardin, le propriétaire de la librairie du Pavé du canal, dans le but de répondre à certaines questions concernant les métiers du livre, le rôle d’une bibliothécaire/médiathécaire ou encore la formation requise pour accéder à ce métier.

- Médiathèque :
Lieu qui propose une collection de documents ouverts au prêt, sur différents supports, vidéos, CD, tutoriels, presse…

- Bibliothèque  :
Lieu consacré uniquement à la lecture et à l’emprunt de livres.

- Librairie/papeterie :
Commerce, magasin où l’on vend des livres, des affaires scolaires et des fournitures de bureau.

A la médiathèque

- La médiathèque de Saint Quentin est la plus grande du réseau. Elle s’étale sur plusieurs étages, chacun réservé à un secteur particulier ; le rez-de-chaussée avec l’accueil et l’espace adulte, le 1er étage avec un espace musique, la réserve et l’espace de documentation ; le 2ème étage avec l’espace audiovisuel, les langues, l’ informatique et l’espace jeunesse.

- Un espace de recherche est réservé aux étudiants, pour travailler et se documenter. L’emprunt est gratuit et illimité pour les moins de 25 ans. De plus, lorsque vous bénéficiez d’une carte d’emprunteur, vous pouvez suivre votre compte via internet.

- Les collections sont régulièrement renouvelées.

- Les bibliothécaires sont très dynamiques et toujours prêts à aider.

- Pour accéder au métier, il faut préparer en un an une licence professionnelle, après un bac+2 et poursuivre avec la préparation d’un Master en 2 ans. Bien que ce soit un domaine bien exigeant, il ne faut pas obligatoirement avoir un bac littéraire.

- Nous avons pu bénéficier d’une visite explicative sur le rangement des livres (classification décimale Dewey), l’organisation complexe et la gestion d’une médiathèque… A la fin de la visite, un Quizz sur les Métiers du livre nous a été remis avec 5 questions dont les réponses étaient dans les rayons, sur les tables présentant les prix littéraires ou bien sur Internet.

A la librairie

- Il y a quelques années, les librairies étaient les principaux lieux de vente du livre ; c’était un commerce très apprécié répondant aux demandes des clients. Mais aujourd’hui, les librairies connaissent des difficultés ; les grandes surfaces ou encore les sites de vente en ligne deviennent de vrais concurrents, car les prix bon marché attirent et séduisent la clientèle qui se tourne vers ces nouvelles façons d’acheter. Résultat : beaucoup de libraires se retrouvent menacés de déposer le bilan. De plus, ce sont les libraires qui font la promotion des écrivains et des éditeurs, parfois peu connus, assurant ainsi la richesse de l’offre.

- Cela signifie qu’il est important de sauvegarder ces lieux d’échanges qui font vivre le livre.

- D’ailleurs, lors de notre rencontre avec M. Hardin, nous avons pris conscience des mutations qui s’opèrent actuellement dans l’univers du livre, tant dans ses supports que dans ses différents lieux de distribution.

- Soyons donc des lecteurs critiques et responsables.

Margaux Berthelot 2de 7