Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Economie et Gestion en STMG > 2012-2013 > Projet de voyage humanitaire au Maroc > Projet de voyage humanitaire au Maroc

Projet de voyage humanitaire au Maroc

Projet de voyage humanitaire au Maroc (3e partie)

Destination : MAROC : Hébergé dans la ville d ’El MANSOURIA à 20 kms de Casablanca.
 Responsable du projet : Monsieur Zraezae (Professeur de Science de Gestion et de Management ; Professeur Principal de la classe de 1ère STMG).
 Nombre de participants : 45 participants : élèves de 1ere STMG et élèves de Terminale STG.
 Dates du séjour : du 24 Avril au 3 mai 2013 (comprenant 3 jours sur le temps scolaire et le reste sur les vacances de Pâques).
 Transports et Hébergement : Bus pour transfert aéroport et déplacements sur place, avion
 Hébergement : bungalows.

Activités sur place

Année 1 (réalisé en avril 2011) : réfection des sanitaires de l’école JAPPOUJA, école se situant aux abords des bidonvilles
 Année 2 (avril 2012) : Objectif visé : Poursuite de l’Education au Développement Durable ( Permettre aux élèves de l’école d’avoir un préau leur permettant de se protéger des intempéries hivernales et estivales, réaliser une cour de récréation en bitume avec quelques installations sportives (cages de but, panier de basket ball…)
 Année 3 (avril 2013) :
 Objectif visé : Créer un puits au sein de l’école pour permettre d’alimenter en eau les WC, la cuisine, les lavabos ainsi que les prochaines cultures de l’école/ Maintenir l’ idée de renforcer la francophonie au moyen d’ateliers
 Objectifs intermédiaires : établir des devis pour l’installation du puits, récolter le maximum de dons et subventions auprès des collectivités territoriales ou auprès des entreprises ; récolter un grand nombre d’habits et jouets afin de les apporter aux enfants et parents habitant les bidonvilles avoisinants, amener des équipements sportifs, préparer les d’ateliers qui seront effectuées par les élèves.

Les ateliers

Ateliers francophonie : ateliers d’écriture et de lecture, travailler à l’écriture d’un journal de bord, faire des affiches (pour la classe ; pour la kermesse)
 Atelier Reporters sans frontières : faire un film qui retrace les missions effectuées durant le voyage scolaire,
 Atelier jardinage : Les élèves pourront travailler à l’élaboration d’un espace vert garni de fleurs tout autour de la cour de récréation.
 Atelier Argile et pâte à modeler : créer des objets souvenirs pour les écoliers,
 Atelier de peinture : réalisation d’une fresque montrant un lien entre l’école et le lycée Jean MONNET.
 Atelier de chant : musique et danse : les élèves pourront amener leurs instruments de musique pour initier les écoliers à ceux-ci, mais aussi leur apprendre des chorégraphies.
 Atelier kermesse : Idée d’une kermesse avec les écoliers pour terminer le séjour (au préalable, organisation des jeux) : entreprise partenaire pour des cadeaux : Adidas, Cyrillus et tous les goodies offerts par différentes entreprises.
Les élèves de cet atelier seront chargés de mettre en place la journée et de coordonner les différents ateliers de jeux le jour J.
 Ateliers sportifs : Amener les écoliers à découvrir de nouveaux sports autres que le foot, sport national au Maroc : badminton, gymnastique, basket….