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Les actions menées dans le cadre du projet de voyage humanitaire au Maroc

Actions au lycée

 Travail de réflexion dans les séquences pédagogiques des enseignements : science de gestion ; histoire-géographie ; management des organisations ; français pour amener les élèves à comprendre les différences culturelles et économiques des 2 pays ;
 Participation à l’évènement « MICRODONS » qui se déroulera cette année le Week-end du 6 et 7 Octobre en partenariat avec le Conseil Général des Yvelines.
 Participation à des actions ponctuelles en Week-end : Carrefour contact Septeuil ; Intermarché MAULETTE, Jardinerie POULLAIN…et toutes les propositions sont les bienvenues.
 Collecte de biens ; vêtements, jouets, équipements sportifs et matériel scolaire auprès des municipalités, entreprises, parents d’élèves.
 Travail approfondi sur la préparation du voyage : recherche de dons et subventions, préparation des documents nécessaires pour informer et sensibiliser.
 Après le voyage, diffusion d’un film et rétro-projection de photos montrant le travail de tous les élèves avant et pendant le projet.

Objectif pédagogique et/ou éducatif

 Mise en œuvre de la Communication écrite : rédiger des courriers d’appel aux dons, rendre les dossiers de préparation au voyage demandés par le professeur aux échéances requises ; élaborer des courriers de remerciement pour nos partenaires.
En rédigeant de nombreux courriers, les élèves assimileront les notions de communication interne (au sein du lycée : courrier au proviseur, aux professeurs…) et de communication externe (courriers aux entreprises, aux mairies avoisinantes…).
 Mise en œuvre de la Communication orale : rendre compte régulièrement des tâches accomplies, préparer pour certains la soutenance lors du projet passion au Conseil régional…
 Mise en œuvre du programme d’Histoire-Géographie : travailler sur les déséquilibres mondiaux ; sur l’analyse des inégalités et de la pauvreté dans le monde.
 Mise en œuvre du programme de français : travail de synthèse écrite et préparation de « mini-cours » de français pour les écoliers marocains.

Objectifs éducatifs

Il sera intéressant de comparer les cultures françaises et marocaines au travers des normes, valeurs et modes de vie des 2 pays.
Notre projet est un voyage éco-solidaire avec une implication concrète et totale des participants et pour les populations impliquées.
Echange, partage de pratiques professionnelles et de savoir-faire.

Objectif humanitaire

 Amélioration de la vie à l’école : les élèves n’ont aucune possibilité de bénéficier d’eau potable pour assurer leur hygiène quotidienne. Aujourd’hui, il est nécessaire de leur construire un puits qui leur permettra de solutionner leur problème.
 Sensibilisation à l’alphabétisation et à la santé.
Formation des jeunes à la langue française au travers de cours effectués par les participants, à l’aide de manuels apportés ; poursuite de la sensibilisation à l’hygiène.
 Découverte d’activités sportives et ludiques.
Différents sports seront proposés par les participants aux enfants de l’école tels que base- ball, basketball, boxe, badminton et tennis...
Initiation à des spécialités proposées par les participants.

Pourquoi ce choix ?

Sur le principe du commerce équitable, les activités de solidarité que vont mener les élèves STG du lycée Jean MONNET, bénéficieront à la population : elles seront au cœur d’une économie locale.
 C’est un outil de développement du village d’El MANSOURIA.
 C’est un échange direct entre les élèves du lycée et les locaux.
 C’est une activité durable qui limite l’impact sur l’environnement.
Les jeunes découvrent ainsi la réalité d’un pays en nouant une relation plus saine et équitable avec les autochtones.

Actions pour mener à bien le projet

Demandes de dons et subventions auprès des entreprises et des Mairies avoisinantes, évènement du « microdons » avec le Conseil Général, inventaires en partenariat avec Intermarché MAULETTE, Carrefour contact de Septeuil, Jardinerie POULLAIN ...

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