Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Allemand > 2012-2013 > Compte rendu du voyage à Garching du 8 au 14 avril 2013
Publié : 25 avril 2013

Compte rendu du voyage à Garching du 8 au 14 avril 2013

Dans le cadre de notre appariement avec le Werner von Heisenberg-Gymnasium de Garching en Bavière, 21 élèves de seconde ont participé à un échange avec des élèves allemands .

- Après avoir reçu leur correspondant en décembre , ils ont été accueillis dans les familles allemandes du 8 au 14 avril 2013.
- Le séjour s’est déroulé selon l’organisation prévue entre les professeurs des deux établissements.
- Les élèves français ont été hébergés dans les famille de leur correspondant ce qui leur a permis d’améliorer leur aisance dans la communication ainsi que de découvrir le mode de vie dans les familles allemandes .
- Ils ont assisté à des cours au lycée, en particulier à deux leçons d’histoire sur la différence entre un état centralisé comme l’est la France et un état fédéral comme l’Allemagne .
- Ils ont également travaillé sur le test « Kangourou « de mathématiques en allemand
- .Les excursions leur ont permis de connaître plus précisément certaines parties de l’histoire allemande.
- La visite de camp de concentration de Dachau a provoqué une grande émotion et une prise de conscience de la tragédie vécue pendant le nazisme .
- La visite effectuée à l’exposition sur les 50 ans du Traîté franco-allemand leur a aussi permis de comprendre la nécessité du rapprochement entre nos deux pays .
- Les visites du château Linderhof de l’abbaye baroque d’Ethal et de la ville d’Augsbourg les a plongé dans un passé plus lointain mais également d’un grand intérêt historique et culturel
- A Augsbourg en particulier, ils ont visité une construction datant du 16 ème siècle destinée au gens nécessiteux et qui peut être considéré comme l’ancêtre de nos immeubles HLM.