Publié : 3 avril 2015

L’homme enceint

« L’homme enceint »

- Durant le premier semestre d’enseignement d’exploration Patrimoines, nous avons étudié Niki de St Phalle ; sa personnalité, son œuvre. Pour cela, nous avons dans un premier temps réalisé des exposés à partir de recherches sur internet. Dans notre groupe, deux présentations ont été faites. L’une portait sur le féminisme et la façon dont Niki l’a diffusé, et l’autre portait sur le Jardin des Tarots.
- En novembre, nous avons visité l’exposition qui lui était dédiée au Grand Palais, à Paris. Après cela, nous devions proposer un projet s’inspirant de son univers.
- Notre groupe a choisi de réaliser une œuvre féministe. Nous avons donc pensé à créer un « homme enceint » en reprenant l’imaginaire de Niki de Saint Phalle, comme les jouets qui sont très présents dans toutes ses œuvres.
- Nous avons pris comme modèle les femmes enceintes et un portrait de Clarisse Rivers pendant sa grossesse.
- Notre projet s’appelle « l’homme enceint », avec pour but de faire « ressentir » à un homme, les sensations de la grossesse. Nous avons présenté, ce samedi 14 mars 2015 notre performance aux futurs lycéens ainsi qu’à leurs parents.
Judith, Aymeline, Tom et Alexandre. Elèves de seconde « Explo Patrimoines » 2014-15