Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Création et activités artistiques Patrimoines > Création et activités artistiques. Patrimoines > 2014-2015 > La BoUrGeOiSe ExCeNtRiQue

La BoUrGeOiSe ExCeNtRiQue

La BoUrGeOiSe ExCeNtRiQue

 Composition du groupe et rôles (expliqués ci-après) :

  • Jeanne Bernabeu (performeuse)
  • Clarisse Duval (Costumière)
  • Margaux Coeuret (Agent de communication)
  • Benoît Ribeiro (ingénieur son et image)
     Afin de réaliser notre projet pour la Journée portes Ouvertes du Lycée Jean Monnet, nous nous sommes basés sur la personnalité complexe de Niki de Saint-Phalle.
     La visite de l’exposition, le 17 novembre, nous a permis de mieux comprendre les œuvres de Nikki de Saint Phalle influencées par son début d’existence difficile. - Elle explique que l’art fut pour elle thérapeutique et salvateur.
     Suite à cette exposition nous avons élaboré un projet basé sur le thème de « la révolte ». Nous avons réfléchi à la façon de réaliser et mettre en scène cette idée.
     Pendant 3 mois de travail plus qu’acharné, nous avons crée « La Bourgeoise excentrique  » (et démente) interprétée par Jeanne.
     Dans un premier temps, Jeanne a réalisé un croquis qui nous a servi de base de travail et s’est enrichi de nos idées au fil des séances.
     Notre personnage à la double personnalité était « Né ».
     Nous voulions montrer un personnage à deux faces :
  • - le côté pile, bourgeois, traditionnel et conventionnel de Nikki de Saint Phalle,
  • - et son côté face, excentrique, déjanté, sensible et artistique.
    Description du costume :
     Le costume devait exprimer l’ambiguité de Nikki de Saint Phalle.
    Il se compose donc , d’une robe qui est, du côté gauche, toute noire et sobre, ce qui montre l’image de bourgeoise que Niki de Saint-Phalle a essayé d’afficher pendant une grande partie de sa vie.
    Sur le côté droit de la robe on voit une Niki de Saint-Phalle libérée, épanouie et enfin en paix avec elle-même. Ce côté a été fait à partir de tissus colorés et peints, d’objets divers cousus dessus (jouets, plumes, etc.)
     Présentation et interprétation du projet présenté à la JPO :
    Jeanne se tient devant un écran où est projeté un film alternant image d’un feu avec du métal (Metallica : Holier than thou) et image de glace superposée à de la musique classique (Debussy : Clair de lune).
     Le public fut enchanté par notre performance et nous sommes parvenus à dépasser notre timidité pour lui expliquer notre démarche.
    Jeanne, Margaux, Benoît, Clarisse.

Menu

Dans la même rubrique