Vous êtes ici : Accueil > Autour de l’ Europe > Euroscola > Euroscola : un article de Quentin
Publié : 19 février 2017

Euroscola : un article de Quentin

- Après la soirée passée sur les fabuleux marchés de noël de Strasbourg, nous sommes allés le jeudi 8 décembre au Parlement Européen de Strasbourg.
- Nous avons commencé par un petit-déjeuner dans une grande salle avec tous les participants du projet venant des quatre coins de l’Europe.
- Ensuite nous avons tous été accompagnés dans l’hémicycle et avons assisté à la présentation de toutes les écoles participantes et du fonctionnement du Parlement Européen par des administrateurs.
- Nous avons aussi eu la chance de pouvoir nous mettre à la place de députés européens en votant sur quelques questions qui nous ont été posées : Est-ce que vous pensez que l’Europe est une bonne chose ? Est-ce que l’Euro est une bonne chose ? Etc…
- Nous avons ensuite été déjeuner et avons commencé l’« Eurogame » un petit questionnaire en différentes langues ; nous avons donc été obligé de nous mettre en groupe avec des étudiants européens pour pouvoir répondre aux questions.


- Après le repas nous avons été repartis en différents groupes de travail en fonction des sujets que nous avions préparés à l’avance (emploi pour les jeunes, attitude vis-à-vis de l’immigration etc) afin de présenter un rapport aux participants du projet et le faire voter lors d’une séance plénière dans l’hémicycle. Ce rapport contenait des mesures concernant les différents thèmes et comme de vrais députés nous avons pu exprimer notre opinion au cours de débats et de votes.


- A la fin de cette séance plénière a eu lieu la finale du jeu Eurogame au cours de laquelle deux Français étaient présents, dont un qui a failli gagner !
- Après la remise des diplômes Euroscola le voyage a touché à sa fin et un long trajet en bus nous attendait...
Photos par Yan Podolak