Publié : 9 juin 2010

Reprises et repentirs

Léonard de Vinci, Madone et enfant avec une coupe de fruits, 35x25 cm, dessin à la plume sur croquis à la pointe, musée du Louvre.

En observant les processus de figuration dans cette étude de Léonard de Vinci, vous reproduirez, à la peinture, l’image de votre choix en répétant ces processus.

TECHNIQUE : peinture acrylique

CONTRAINTE : l’image modèle sera de préférence d’origine photographique et non issue de la mode ou de la publicité.

Enjeux techniques et pédagogiques :

- envisager la peinture comme un processus, un cheminement plutôt que la réalisation d’un produit fini dont on ne verrait pas l’élaboration.
- dépasser, ne pas s’enfermer dans le premier résultat. Être capable de remettre en question son travail. Prendre le risque de la destruction, de la perte pour créer malgré tout.
- observer les différences entre un travail que l’on compose dès le début et un travail que l’on organise au fur et à mesure.

VOCABULAIRE PLASTIQUE : répétition, déplacement, représentation du mouvement, agrandissement, échelle, organisation, composition, espace littéral/espace suggéré, achevé/inachevé, premier et dernier geste, visibilité du processus de réalisation, effacement, recouvrement, contraste, épaisseur, traces, vocabulaire de la ligne, traitement de la surface et de la couleur, hors champ.

Critères d’évaluation :

- graphisme : maîtrise de la ligne peinte /5
- peinture : traitement de la surface et de la couleur /5
- processus : prise de risque, renouveler son travail sans le nier complètement /4
- organisation plastique : gérer l’espace du support au fur et à mesure /2
- Travail, investissement /4

Références artistiques :

Georges Braque, Femme à la guitare, automne 1913 {JPEG}
Le cubisme pour déployer la figure et quitter la forme unifiée : Georges Braque

Umberto Boccioni, La charge des lanciers, 1915 {JPEG}
Le futurisme italien et la répétition pour exprimer l’énergie de la vitesse et du mouvement : Umberto Boccioni

Willem De Kooning, Woman I, 1950-1952 {JPEG}
Les écoulements, les biffures, les épaisseurs de la chair des peintures de Willem De Kooning

Alberto Giacometti, Aika Sapone, 1960, 100x65 cm {JPEG}
Alberto Giacometti, Caroline, Figure III, 100x65 cm {JPEG}
Concevoir toute une oeuvre comme un essai, une tentative : Alberto Giacometti

Andy Warhol, Ten Liz, 1963, sérigraphie et acrylique sur toile, 1963, 201x564 cm {JPEG}
L’anti-héroïsme d’Andy Warhol et la répétition mécanique comme acte de création et miroir d’une époque

Eugène Leroy, Autoportrait, 1962 {JPEG}
Les épaisseurs de la peinture d’Eugène Leroy

Yann Peï Ming, L'homme le plus respectable, 1996 {JPEG}
L’héroïsme et l’expressivité visible des actes de peintures de Yann Peï Ming

Gahda Amer, Black and white kiss, 2003 {JPEG}
Les tissages de Gahda Amer

Quelques réalisations d’élèves :

Flore Pavy, 2005 {JPEG}

Mathilde Blin, mai 2007 {JPEG}

Eléonor Dalmas, mai 2007 {JPEG}

Teddie Duval, mai 2007 {JPEG}

Marine Fortier, mai 2007 {JPEG}

Natacha Musset, mai 2007 {JPEG}

Margot Pouchot-Garnier, mai 2007 {JPEG}

Hugo Van de Kerckhove, mai 2007 {JPEG}

Boudot Mégane, mai 2010 {JPEG}

Boza Ballesteros Manon, mai 2010 {JPEG}

Cumont kim, mai 2010 {JPEG}

Daudigny Anaïs, mai 2010 {JPEG}

Dionnet Vincent, mai 2010 {JPEG}

Félix Emilie, mai 2010 {JPEG}

Lardat Martin, mai 2010 {JPEG}

Pavan Maud, mai 2010 {JPEG}

Petit Baptiste, mai 2010 {JPEG}

Posé Maxime, mai 2010 {JPEG}

Trestour Claire, mai 2010 {JPEG}

Bizingre Julie, mai 2010 {JPEG}

Bruzzy Benjamin, mai 2010 {JPEG}

Danis Elisabeth, mai 2010 {JPEG}

Dubois Caroline, mai 2010 {JPEG}

Garnier Laeticia, mai 2010 {JPEG}

Gouttefarde Marion, mai 2010 {JPEG}

Lemaire Gaspard, mai 2010 {JPEG}

Migault Alexandre, mai 2010 {JPEG}

Monge Marie, mai 2010 {JPEG}

Poelaert Camille, mai 2010 {JPEG}

Poirier Romain, mai 2010 {JPEG}

Posé Mathilde, mai 2010 {JPEG}

Salembier Claire, mai 2010

Une année où ce sujet à été étudié en seuls termes graphiques :

Avrin Juliane, janvier 2009 {JPEG}

Basquin Clélia, janvier 2009 {JPEG}

Brottier Anthéa, janvier 2009 {JPEG}

Carne Lilian, janvier 2009 {JPEG}

Chabanne Romain, janvier 2009 {JPEG}

Chendreroff Alexis, janvier 2009 {JPEG}

Chenderoff Alexis, janvier 2009 {JPEG}

Clément Manon, janvier 2009 {JPEG}

Dubois Marine, janvier 2009 {JPEG}

Duqet Léo, janvier 2009 {JPEG}

Félix Emilie, janvier 2009 {JPEG}

Félix Emilie, janvier 2009 {JPEG}

Freytag Céline, janvier 2009 {JPEG}

Gomes Alexandre, janvier 2009 {JPEG}

Joly Alister, janvier 2009 {JPEG}

Joly Alister, janvier 2009 {JPEG}

Larget Clémentine, janvier 2009 {JPEG}

Larget Clémentine, janvier 2009 {JPEG}

Larget Clémentine, janvier 2009 {JPEG}

Marchal Béatrice, janvier 2009 {JPEG}

Merran Bethsabée, janvier 2009 {JPEG}

Mettoudi Chloé, janvier 2009 {JPEG}

Misaine Guillaume, janvier 2009 {JPEG}

Misaine Guillaume, janvier 2009 {JPEG}

Pavan Maud, janvier 2009 {JPEG}

Poirier Pommeline, janvier 2009 {JPEG}

Posé Maxime, janvier 2009 {JPEG}

Rebillard Célia, janvier 2009 {JPEG}

Roumet Morgane, janvier 2009 {JPEG}

Roumet Morgane, janvier 2009 {JPEG}

Sancho Mélanie, janvier 2009 {JPEG}

Sancho Mélanie, janvier 2009 {JPEG}

Scmidt Alexandrine, janvier 2009 {JPEG}

Schmidt Alexandrine, janvier 2009 {JPEG}

Thfoin Zoé, janvier 2009 {JPEG}

Trochet Kévin, janvier 2009 {JPEG}

En ligne, un très beau texte de Jean-Clet Martin [Eloge de l’inconsommable.]

Inspiré d’un sujet que je n’ai jamais oublié. A Mr Patrick Savidan, en hommage et remerciements.