Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2018-2019 > Projet d’écriture > Avant-propos

Avant-propos

En 2019, en France, dans un lycée des Yvelines, Jean Monnet, nous avons « capturé » dans ce livre, l’imaginaire, les mots, l’effort, le talent, la vision de 67 élèves âgés d’environ quinze ans qui racontent des histoires dans leur temps avec ce qu’ils sont individuellement et ensemble. Le livre, une fois publié, se met à « vivre sa vie ». Chacun d’entre vous lira et comprendra de façon personnelle chacune de ces histoires. Dans vos esprits, les personnages, les lieux, les décors, les événements prendront forme de façon singulière, fidèles ou non à ce qu’ont voulu montrer les auteurs.

Ce recueil de 19 nouvelles est une invitation au voyage que vous offrent les 67 élèves contributeurs. Ils ont travaillé jour après jour pour atteindre cet objectif : publier un recueil. C’était ambitieux mais il suffit d’y croire et de travailler pour voir naître une oeuvre collective riche, variée, unique.

Ils ont écrit en classe puis à la maison, ensemble, facilement, péniblement, plus ou moins, avec les outils numériques d’aujourd’hui. Un groupe d’élèves a travaillé à la conception même du recueil, son édition, l’autre part du livre.

Auront-ils réussi à vous faire rire, vous divertir, vous dégoûter, vous effrayer, vous faire réfléchir, vous intriguer, vous inquiéter, vous dépayser, vous toucher, vous choquer ? Car c’est tout cela que vous vous apprêtez à vivre au fil des pages. Et si ça fonctionne, c’est que c’est réussi.

Vous nous en direz des nouvelles !

Bonne lecture ….

S. Corbellini , Professeure de lettres