Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2018-2019 > Taxi Téhéran

Taxi Téhéran

Les 4 classes de 2de du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma ont assisté au Ciné7 d’ Élancourt à la projection de Taxi Téhéran du réalisateur iranien Jafar Panahi.

Cette projection est suivie d’une séance d’analyse filmique de 2h au CDI au cours de laquelle les élèves sont amenés à réfléchir sur la situation politique et sociale en Iran, sur la censure et les codes du cinéma islamique, sur les conditions d’un tournage clandestin.

Ils travaillent aussi sur la construction narrative de ce film, sur le jeu entre la fiction et la réalité, sur la "fonction" de chaque personnage dans la critique du régime iranien et sur la dimension autobiographique.