Accueil > Education Artistique et Culturelle > Club lecture et Lecture à voix haute > 2022-2023 > Présentation du dispositif Lectures à voix haute

Présentation du dispositif Lectures à voix haute

Mise en œuvre par Les Fugueuses et des comédiens dans 30 lycées d’Île-de-France

Pour la première année, 30 lycées bénéficiant du soutien régional aux clubs de lecture dans les huit départements d’Île-de-France accueillent un comédien pour lire à voix haute un choix de textes d’un grand auteur.

Entre mars et juin 2023, plusieurs classes d’un établissement se réunissent
pour découvrir la langue et l’univers d’un écrivain grâce à la mise en voix d’un professionnel issu du théâtre, du cinéma, de la radio ou du monde du livre. Des auteurs classiques et contemporains sont au programme, pour une lecture d’une trentaine de minutes dans les espaces du lycée.

Chaque lecture est suivie d’un temps d’échange entre l’intervenant et les élèves, afin de discuter de ce qui fait de la lecture à voix haute un lieu privilégié de la rencontre avec un texte. La lecture devient ainsi une expérience collective, partageable par tous, qui permet d’entrer de plain-pied dans les singularités et les émotions transmises par une œuvre littéraire.

Les 10 comédiens :
Thibault de Montalembert
Irène Jacob
Maylis Besserie
Marcel Bozonnet
Manon Rony
Charlotte Farcet
Mélanie Traversier
Franck Chevallay
Jacques Bonnaffé
Un comédien de la Comédie française

Les 10 auteurs