Accueil > Education Artistique et Culturelle > Théâtre, expression dramatique, opéra > 2022-2023 > Le monde commence aujourd’hui : un spectacle pour les élèves de T MRC1, MRC2 (...)

Le monde commence aujourd’hui : un spectacle pour les élèves de T MRC1, MRC2 et TMK

Avec notre partenaire, Le lieu à Gambais

Un spectacle construit autour du désir de vivre et de l’urgence de se révolter.

Le spectacle a été construit à partir d’un livre de Jacques Lusseyran un résistant aveugle qui a connu l’horreur de la déportation (Collectif La Cahute).

Ecriture et mise en scène : Pierre Moussey et Marion Begin
Interprétation : Pierre Moussey et André Lamezec
Scénographie : Loana Meunier

Lucas est un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui, par hasard, découvre les textes de Jacques Lusseyran, un écrivain résistant aveugle qui a connu l’horreur de la déportation. Cette découverte l’amène à remettre en question la manière dont il est en train de vivre sa vie. Il se rend compte que son existence est en train de lui échapper, qu’il file vers une vie toute tracée qu’il n’a jamais véritablement choisie. Avec Lucas, nous suivons les questionnements d’une jeunesse contemporaine qui cherche du sens et ne se sent pas heureuse dans la vie qu’on lui propose.

En parallèle, nous découvrons la vie de Jacques Lusseyran. Comment il est entré en résistance à l’âge de 16 ans. Comment l’accident qui l’a rendu aveugle à l’âge de huit ans a changé à jamais son rapport au monde. Comment il a réussi à trouver de la joie et de l’espoir jusque dans les camps grâce à la poésie et à l’amitié. Les deux histoires se croisent et se répondent pour exprimer de manière joyeuse et puissante l’ardent désir de vivre de la jeunesse et l’urgence de se révolter quand celui-ci est menacé.