Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2023-2024 > 02.Métissage et héritage culturels dans le monde hispanique > Présentation du Projet PACTE "Métissage et héritage culturels dans le monde (...)

Présentation du Projet PACTE "Métissage et héritage culturels dans le monde hispanique"

Comment ces expressions de peuples pluriethniques peuvent-elles être les porte- voix de la tolérance aujourd’hui ?

Ce projet offrira une large place à la pratique artistique.
Avec Rémi Esterle, danseur et chorégraphe et Cécile Rouanne, les élèves développeront différentes problématiques sociétales (qui seront chantées et dansées) en ateliers : comment revaloriser dans la société moderne le lien avec nos traditions ?
Quelle est l’importance de notre héritage culturel ?
Comment mettre en avant la richesse du métissage culturel dans nos sociétés ?
Quelles expressions artistiques de la diversité trouve-t-on dans les sociétés hispaniques ? Comment repérer la richesse historique dans l’expression artistique ?
Parallèlement, ils s’approprieront le tango, le rap et la musique cubaine comme danses et moyen d’expression.
Avec Rémi Esterle et Cécile Rouanne, chorégraphes et danseurs et Marius Hoël, auteur, compositeur et interprète les jeunes participeront à des ateliers basés sur la rencontre de la gestuelle du tango et de la technique vocale du rap, afin d’expérimenter deux langages artistiques et les cultures urbaines dont ils sont issus. Vocal ou gestuel, le métissage sera le moteur de leur création. Les ateliers de tango se focalisent sur la notion de « connexion ». En s’appuyant sur les bases techniques du tango, les élèves seront amenés à développer leur sensibilité en communiquant à travers un contact physique dénué de tout enjeu de séduction. À noter que si traditionnellement en tango l’homme guide et la femme suit la danse, ce paramètre n’est pas imposé aux participants. Filles et garçons auront ainsi la possibilité de choisir le rôle qu’ils souhaitent apprendre.
Avec Gabriel Urgell Reyes, compositeur et pianiste, les élèves s’initieront aux musiques populaires cubaines avec des éléments de musiques électroniques. Ils s’ exerceront à la création musicale de manière individuelle et en groupe. Ils réaliseront une chanson et un interlude en onomatopées en espagnol et percussions corporelles (cette pièce est conçue en « modules musicaux » que les élèves devront organiser). Ils s’attacheront aux caractéristiques rythmiques, mélodiques et aux thématiques traitées dans les textes et à la fusion des styles