Accueil > Education Artistique et Culturelle > 10.#OAB Orchestre au Bahut > 2023-2024 > Lancement du projet Paris Mozart Orchestra - Orchestre au bahut

Lancement du projet Paris Mozart Orchestra - Orchestre au bahut

Une rencontre avec Claire Gibault, cheffe d’orchestre, Isabelle Pandazopoulos écrivaine et toute l’équipe

Une première rencontre avec l’équipe artistique

Chaque année depuis 12 ans, le Paris Mozart Orchestra (PMO) déploie son dispositif d’éducation artistique et culturelle Orchestre Au Bahut dans des communes des académies de Créteil et de Versailles, en transmettant et partageant sa passion pour le répertoire classique et la création contemporaine.

La collégialité et la proximité sont au cœur d’Orchestre Au Bahut, qui va permettre à une classe de seconde (Madame Salleron) de créer, rencontrer, collaborer et d’échanger d’égal à égal avec des artistes, musiciens et comédiens professionnels au travers d’une création contemporaine annuelle (« mélologue »).

Mélologue inspiré du livre Athéna la combative d’Isabelle Pandazopoulos, pour narrateur et ensemble instrumental (violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, cor, trompette, trombone, harpe, percussions), Musique de Manon Lepauvre et Texte d’Isabelle Pandazopoulos

Les élèves bénéficieront d’un minimum de 4 heures d’atelier (chant et/ou déclamation) afin d’être préparés à la venue de l’orchestre dans leur établissement.

En mars 2024, le PMO organisera, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, la 3e édition de La Maestra, Concours international et Académie exclusivement réservé aux cheffes d’orchestre. L’invitation des élèves aux épreuves de La Maestra leur permettra d’aborder deux thèmes centraux du mélologue : les figures féminines depuis Athéna jusqu’aux héroïnes d’aujourd’hui et une forme renouvelée des olympiades culturelles.