Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2023-2024 > Atelier Pocket films : Tourne-la comme Spielberg !

Atelier Pocket films : Tourne-la comme Spielberg !

Dans le cadre du JM Pocket films festival, le projet d’écriture et de réalisation de courts métrages en anglais, les 2de6 ont participé à un atelier vidéo animé par Florence Guillaume de l’association Contrechamps.

Cet atelier original propose de s’initier au tournage/montage avec un smartphone à partir de scènes de films de Steven Spielberg.

Dans une première partie de l’atelier, Florence explique aux élèves les grands principes du filmage et du montage audiovisuel

Étude de la scène du passage à niveau dans Duel (1971)

Analyse de la séquence du train électrique dans The Fabelsman (2022)

Dans le film, le jeune héros tourne son premier film en filmant son circuit de train. La petite locomotive, tournant en boucle, lui permet de réaliser plusieurs angles de prise de vue du même mouvement et de monter ensuite ses plans dans un ensemble cohérent.

En classe, un circuit de train est installé : les élèves doivent imaginer des plans, avec leurs téléphones, et les assembler dans une continuité logique en variant les angles de prise de vue, les échelles de plans...