Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau seconde > "La photo de classe"

"La photo de classe"

LA PHOTO DE CLASSE :

La veille, je leur avais dis que l’on ferait une photo de classe. Mais qu’elle devrait être singulière, originale, inventive, décalée, fausse, exubérante, cinglée peut-être.

Après que chaque élève se soit préparé selon ce qu’ils avaient plus ou moins réfléchi, il se sont retrouvés face à l’appareil photographique posé sur pied. A alors commencez une discussion sur ce que pouvait être une photo de classe, les codes explicites et implicites qui régissent ce genre photographique.

Nous sommes finalement arrivés à ceci :

La photo de classe, seconde Arts plastiques, mai 2011

VOCABULAIRE PLASTIQUE : la pose, l’expression corporelle, le geste, les différences entre photographie de mise en scène et de reportage, l’identité, la photographie au retardateur, l’instant décisif...

OBJECTIFS ET ENJEUX :

faire comprendre que la photographie est un instrument de pouvoir
 faire analyser les règles d’une genre photographique et en prendre conscience en les déconstruisant
 vivre intensément et de manière ludique la fonction mémorielle de la photographie en se fabriquant un chouette souvenir

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

Les élèves ont commentés les simulacres de Cindy Sherman :

SHERMAN Cindy, Untitled #90, 1981
SHERMAN Cindy, Untitled #72, 1980
SHERMAN Cindy, Untitled #90, 1981

Ils ont aussi vu un documentaire sur le métier de reporter de guerre à travers l’œuvre photographique de Don McCullin.

A voir aussi : le très poétique travail photographique d’Hicham Benohoud qui avait été exposé à la merveilleuse exposition Africa Remix du Centre Georges Pompidou.

BENOHOUD Hicham, La salle de classe, 1994-2001