Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2017-2018 : Littérature et société : Club Unesco > Au CDI : conférence "Accaparement des terres "

Au CDI : conférence "Accaparement des terres "

Dans le cadre de la

de l’alimentation

les élèves de l’ Enseignement d’exploration Club Unesco accueillent au CDI Pierre Verrast du CCFD , conférencier, autour de l’exposition.

Terres en jeu : accaparer ou cultiver

Félicité Diepdalle a présenté le CCFD

.
 Pierre Verrast a amené les élèves à s’ interroger sur un phénomène commun au Sud et au Nord : celui de la disparition des terres agricoles :

Que serait un " bon " développement ?
 Un exemple en Ethiopie (surface, population, PIB, industries,
 Les famines en Ethiopie
 Les projets du gouvernement (agriculture industrialisée, location à long terme des terres dans les régions fertiles
 Projection de deux documentaires
 dont l’un sur la province de Gambella en Ethiopie )
Les expulsions arbitraires " Tout est nettoyé" ; les promesses non tenues (eau, santé...), l’environnement, la déforestation (mécanisation de l’agriculture), l’insécurité alimentaire, les inégalités de développement,
L’ accaparement des terres est une catastrophe pour l’environnement et les paysans.