Publié : 14 février 2018

ça bouge, ça bouge !

Beaucoup d’activité autour de notre projet Erasmus+ Art and Space in the City ces derniers temps...

L’oeuvre imaginée, conçue et réalisée par un groupe de lycéens de la petite ville de Loimaa (Finlande) pour la ville de La Queue les Yvelines sera installée ce samedi par les élèves français.

L’ambition du projet finlandais est de faire prendre conscience aux jeunes impliqués, ainsi qu’aux villes concernées, de la place de l’art dans nos espaces de vie, et du rôle de l’artiste dans sa communauté.

C’est donc le résultat de plus d’une année de travail que le groupe français va installer samedi rue Nationale. L’œuvre a été conçue spécifiquement pour le lieu qui va l’abriter, en suivant les données relevées par les élèves français sur plusieurs espaces d’installation possibles dans notre ville.

Le choix des élèves finlandais s’est porté sur l’abribus ; ils ont imaginé d’y reproduire le mot « quelque chose » dans différentes couleurs et polices, décliné dans les cinq langues du projet et intégré dans des logos. Ils souhaitent ainsi questionner les résidents et les passants sur leur place de consommateurs et sur le rôle du langage dans notre société.

Côté français, les élèves terminent cette semaine leur peinture de 6,50 par 3,50 mètres qui sera envoyée en Italie et collée sur un mur de la ville de Pizzo (Calabre), face à la mer Tyrrhénienne. Cette œuvre picturale représente un pirate et un requin se faisant face dans un décor entre terre et mer.

Notre dernière délégation d’élèves se rendra en Grèce du 4 au 10 mars pour finaliser l’exposition finale du projet qui sera organisée pour montrer au public des images de toutes les œuvres réalisées et installées.

Elle sera inaugurée en parallèle dans chacun de nos cinq pays le 9 mai, journée de l’Europe. En France, elle se tiendra à la Maison de Jean Monnet, Bazoches-sur-Guyonne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet vous pouvez vous rendre sur notre site web :
https://sites.google.com/view/erasmusplushomepage