Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2020-2021 > L’Argent au cinéma

L’Argent au cinéma

Dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, les 2GT4 ont rencontré Amélie Dubois, critique et enseignante de Cinéma, pour une intervention culturelle sur le thème de la représentation de l’Argent au cinéma.

Amélie a montré aux lycéens une sélection d’extraits de films et leur a proposé un atelier d’analyse filmique.

" Les hommes entretiennent un rapport complexe à l’argent qui reflète en partie la nature de leurs relations. De nombreux films en ont donc logiquement fait un enjeu autant qu’un motif central de leurs fictions. L’argent, comme moteur de récit, met en lumière les inégalités qu’il engendre, interroge ses liens au pouvoir et témoigne aussi des rapports de force entre les individus. De façon plus générale, il sera passionnant d’observer comment des cinéastes se sont saisis formellement de cette question par le filmage et le jeu du montage. Une question dont l’universalité s’enrichit à l’écran de l’expérience particulière des personnages qui y sont confrontés : en explorant à l’échelle de l’intime les fractures sociales qui en découlent (c’est ce que raconte Wendy et Lucy), les films nous invitent en retour à questionner notre propre relation à l’argent."

The Immigrant de Charlie Chaplin (1917)

Wendy et Lucy de Kelly Reichardt (2008)

Le Loup de Wall street de Martin Scorsese (2013)