Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2021-2022 > Rencontre avec Vincent Dietschy

Rencontre avec Vincent Dietschy

Dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis Au Cinéma, les 2de3 ont eu l’opportunité de rencontrer Vincent Dietschy, réalisateur scénariste et producteur français.

Vincent a d’abord parlé de sa passion pour le cinéma née dès ses années de lycée avec le ciné-club et il est revenu sur son parcours scolaire qui l’a conduit en hypokhâgne après un bac scientifique puis à la prestigieuse école de cinéma IDHEC, l’actuelle FEMIS.

Il a ensuite expliqué aux lycéens sa vision du métier de Cinéaste. Pour lui, son travail repose sur 3 piliers : les personnages, les mouvements et les points de vue.

Dans sa carrière, débutée il y a près de 30 ans, Vincent a écrit et réalisé plusieurs courts et longs métrages qui ont tous été reconnus par la profession et le public et ont souvent été primés.

Dans un deuxième temps, Vincent a proposé aux élèves de réfléchir sur la question de la représentation de la Violence au Cinéma. Pour lui, la violence à l’écran n’est intéressante que si elle défend un point de vue.

Il a choisi de montrer aux élèves The Big Shave. Ce court métrage "coup de poing" a été réalisé par Martin Scorsese en 1967. Ce film "tract" était consciemment un cri de colère contre la guerre du Vietnam. Dans cette exemple, la violence exprime un point de vue politique.

Vincent a proposé aux élèves de regarder la scène finale du film " l’Argent " de Robert Bresson tourné en 1983. Dans ce film engagé, inspiré d’une nouvelle de Léon Tolstoï, le réalisateur dénonce le déterminisme social et l’appât du gain qui poussent un homme pauvre au crime.