Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2022-2023 > Femmes de fiction

Femmes de fiction

Dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis Au Cinéma, les 2de10 ont rencontré Raphaëlle Pireyre, formatrice et critique de cinéma, pour une intervention sur le thème Femmes de fiction
à partir d’extraits des films vus cette année comme Raging Bull de Martin Scorsese et de Femme au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodovar mais aussi de La Leçon de piano de Jane Campion.

Raphaëlle a aussi échangé avec les élèves sur son parcours et sur sa vision du métier de critique de cinéma. Elle collabore régulièrement aux revues Les Cahiers du cinéma, Trois couleurs et Bref.

Les rôles féminins et les actrices qui ont marqué leur époque, des femmes fatales hollywoodiennes à l’essor du féminisme au sein du cinéma contemporain, permettent une traversée éclairante de l’histoire des femmes. Objets courants de fascination et de désir, créant par là-même de véritables icônes admirées de toutes et tous, les personnages féminins évoluent de stéréotypes en constructions plus crédibles, selon le regard qui les observe et les façonne. La construction des études de genre, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, permet désormais de considérer une histoire des femmes au cinéma riche de ses impasses et de ses révolutions. De quelle manière les cinéastes construisent-ils, par leurs choix de scénario ou de mise en scène, des archétypes incandescents ? Comment la diversité des regards permet-elle de développer des personnages féminins plus nuancés ? Et comment cette représentation des femmes a-t-elle évolué au cinéma ?