Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2022-2023 > Le corps au cinéma

Le corps au cinéma

Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 2de4 ont rencontré Cédric Venail, scénariste, réalisateur et producteur français. Il est intervenu sur la thématique du Corps au cinéma. Il a d’abord proposé aux élèves de travailler à partir de films étudiés cette année, "Proxima" d’Alice Winocour (2019) , "Raging bull" de Martin Scorsese (1980).

Cédric a ensuite élargi son analyse en proposant notamment des extraits de "Boyhood" de Richard Linklater (2014). L’histoire d’un couple divorcé et de leurs enfants, filmé avec les mêmes acteurs sur une période de 12 ans. Le film explore la relation qu’entretient le jeune garçon avec ses parents, de ses six ans à sa majorité. On voit le temps qui passe et les acteurs/personnages grandir et vieillir à l’écran.

Ils ont aussi travaillé sur un extrait d’ Holy Motors de Leos Carax (2012). De l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie, de corps en corps.

Témoin du temps qui passe et gardien de la mémoire, le cinéma fixe sur pellicule des êtres que chaque visionnage fera revivre, même longtemps après leur disparition. Le corps en mouvement, après avoir impulsé l’invention du dispositif cinématographique (Eadweard Muybridge, Etienne-Jules Marey), se trouve aujourd’hui encore au cœur de ce dernier, qui ne cesse d’en travailler la matière et d’en explorer les limites. Du corps survitaminé des super-héros au corps invalide des mutilés, en passant par le corps augmenté défendu par le transhumanisme, les films se font l’écho des préoccupations de leur temps en inscrivant dans ces corps les dangers et les fantasmes d’une époque. Leitmotiv narratif privilégié pour interroger l’identité, le rapport à l’autre et les évolutions technologiques, le corps peut également faire figure de métaphore du procédé cinématographique : interrogé et ré-assemblé, il renvoie à la dynamique du montage, en constante recherche de sens.