Photographie : Mettre en relation deux espaces-temps entrechoqués.
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" La technique de la superposition de deux photographies en couleurs pour créer une image composite a été utilisée par Bill Binzen, par exemple pour lancer un individu dans une excursion insolite à l’assaut de la façade d’un immeuble, ou pour associer en les opposant un hiver rigoureux et un décor printanier plein de bourgeons.
La première de ces images fut préméditée et les deux photographies qui la composent furent prises avec l’idée qu’elle seraient associées. La deuxième superposition de deux photographies en couleurs résulte d’un hasard ; elle s’imposa à Bill Binzen un jour qu’il examinait des diapositives faisant partie de ses archives.
Un été, Binzen remarqua un petit groupe de quatre arbres au sommet d’une colline, dans la partie sud-ouest du Connecticut. Se souvenant de ce décor, il photographia un homme qui gravissait la colline ; le sol était couvert de neige. Ce même hiver, il photographia la façade du gratte-ciel de la General Motors à New-York, alors que sa partie supérieur était noyée dans la brume. Il combina ensuite les deux diapositives 24x36 pour créer cette hallucinante photographie.
Pour la deuxième photographie, Binzen prit une vue de Jones Beach, une plage de New York, alors qu’elle était presque déserte. Le gros plan de l’Hibiscus _ dont le cœur rouge apporte à la photographie une étrange tache colorée _ fut réalisée au printemps. En l’occurrence, c’est le contraste qui rend le contraste si parlant."
source : Life La photographie La couleur
D’autres images de ce type par le même auteur sur la Bill Binzen web gallery.
En observant le monde autour de vous, vous préméditerez la prise de vue de deux photographies qui seront faites pour être superposées.
Vous veillerez à ainsi créer une relation de sens, forte, poétique et surprenante.
Vous superposerez et retoucherez en classe et à l’aide de Photoshop les deux images en utilisant les banques de couleurs (exemple ici) et de matières (à venir, ici) afin de renforcer l’intégration et les différences de ces deux images.
– TECHNIQUES : photographie numérique et infographie
– CONTRAINTE : vous rédigerez à l’écrit un texte décrivant votre travail, le sens surprenant ainsi créé, la relation qui s’instaure entre les deux images (contraste, transformation, addition...) et comment, comme l’illustre ces deux images composites de Bill Binzen, il y eut une intention de départ et puis très certainement du hasard, des surprises et le surgissement d’idées nouvelles au cours de la réalisation.
– CONSEILS : anticipez la composition de votre image en notant la place qu’occupent chacun des éléments dans l’espace du cadre photographique.
Comme d’habitude, multipliez les prises de vues.
RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :