Présentation du projet PACTE "Liberté et rituels sociaux"

Un nouveau PACTE autour de l’écriture et de la mise en voix pour trois classes de seconde et une classe de première

Ecriture, oralité, karaoké ...

PACTE (Anglais, arts plastiques, Documentation, EMC, Lettres, Philosophie et SES) autour de l’écriture et de la mise en voix, qui s’articule autour d’un projet d’action ponctuelle d’EAC région.
Tous deux se font écho et abordent la thématique de l’oralité, de l’écriture et des enjeux du récit. La finalité sera l’apprentissage de la construction d’une histoire ou de chansons, de faire entendre un discours, de s’interroger sur la frontière entre la fiction et la réalité.
Ce projet sera mené par :
 Marien TILLIET, conteur et metteur en scène, (les élèves s’interrogeront sur le rapport entre la fiction et la réalité, sur les problématiques liées à l’écriture de soi, et travailleront sur une écriture collective imaginative autour de la liberté, de la mémoire et de la violence : apaiser ou se révolter).
 Lucie NICOLAS, Metteuse en scène / Camille PLOCKI, comédienne et Clara CHOTIL, dessinatrice, (manipulation sous la caméra) co-construiront avec les élèves un répertoire de chansons.

Découverte, créativité, confiance et affirmation de soi porteront le parcours dans son entièreté.