Accueil > Education Artistique et Culturelle > Projets avec les Festivals des Mesnuls > 2023-2024 > Grandir dans le monde de demain > "Grandir", la première rencontre de Claire Pathé avec les 2de3, 2de6, 1HLP1, (...)

"Grandir", la première rencontre de Claire Pathé avec les 2de3, 2de6, 1HLP1, 1HLP2

Claire Pathé a expliqué aux élèves son parcours professionnel, son travail de photographe et de commissaire d’exposition pour Circulations(s) au Centquatre-Paris, le festival de la jeune photographie européenne et pour les Mesnographies, le festival international de photographie qu’elle a créé en 2021 aux Mesnuls.

Elle a présenté les Mesnographies qui, pour sa 4ème édition, se tiendra du 1er juin au 14 juillet 2024 dans le parc municipal des Mesnuls.

Elle explique : "Les Mesnographies est un festival de photographie, en plein air, international et gratuit !
Les Mesnographies aujourd’hui, c’est avant tout, une histoire d’équipe. 45 bénévoles, tous habitants.tes du village de Les Mesnuls ou des villages alentours, qui travaillent ensemble main dans la main et donnent de leur temps. À côté de leurs activités professionnelles et personnelles, ils se dédient à la réalisation d’un festival pour vous, un festival qui célèbre la photographie et qui apporte des visions différentes venant de regards du monde entier, dans le parc municipal de Les Mesnuls dans les Yvelines. À travers le travail de nos photographes, Les Mesnographies apportent couleur et diversité à notre environnement et ouvrent notre conscience sur le monde qui nous entoure. Les dons nous permettent de produire : les bâches, les panneaux, les catalogues, de payer les droits d’auteur de nos photographes et de payer nos stagiaires.

Pour faire un don

Claire a aussi présenté aux différentes classes les projets des 22 artistes de 15 nationalités qui seront exposés aux Mesnographies.

Ziyu Wang (Chine)
 Annabelle Tiaffay (France)
 Naguel Rivero (Argentine)
 Cody Cobb (Etats-Unis)
 Carlos Idun-Tawiah (Ghana)
 Olgaç Bozalp (Turquie/Angleterre)
 Laura Pannack (Angleterre)
 Sanna Lehto (Finlande)
 Donatas Stankevicius (Lituanie)
 Nikita Teryoshin (Allemagne/Russie)
 Charles Thiefaine (France)
 Chloé Milos Azzopardi (France)
 Fredrik Lerneryd (Suède)
 Valery Poshtarov (Bulgarie)
 Clément Poché (France)
 Lucas Castel (Belgique)
 Bruce Eesly (Allemagne)
 Pascal Goet (France)
 Deborah Farnault (France/Etats-Unis)
 Anaïs Ondet (France)
 Floriane Delassee (France)
 Karim Ben Khelifa (Belgique/Tunisie]

Une sélection de photos du projet "Grandir" réalisé avec 6 classes du lycée sera également exposé lors des Mesnographies.

Claire a rappelé aux lycéens l’organisation des ateliers photos qui se dérouleront au CDI au mois de mars 2024. Avec son aide, comme des professionnels, les élèves vont prendre en charge l’organisation des séances photos. Chacun leur tour, ils seront photographes et modèles. Ils auront aussi à assurer des missions spécifiques pour que les shooting se déroulent au mieux et dans des conditions quasiment professionnelles.

Par classe, ils seront répartis en plusieurs équipes : photographes, assistants photographes en charge de l’installation du set et des réglages des lumières... Set designers qui auront pour mission de rendre attractif les objets à photographier en y intégrant des éléments décoratifs, des mannequins ou modèles...

Sur le thème "Grandir", les élèves vont réaliser 4 photos d’art pour imager la perception de leur avenir, pour s’imaginer en tant qu’adulte dans le monde de demain.