Publié : 23 juin 2011

Prix lycéen de SES : résultats et rentrée 2011

Prix lycéen de SES : résultats et rentrée 2011.

- Pour sa dixième édition, le Prix lycéen de Sciences Économiques et Sociales 2011 a été attribué à « La loi du ghetto. Enquête sur les banlieues françaises » de Luc Bronner (Calmann-Lévy, 2010)

- L’ouvrage classé second est « Le travail en prison. Enquête sur le business carcéral » de Gonzague Rambaud, (éd. Autrement, 2010). Enfin, le troisième est « Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy », un ouvrage de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (Zones, 2010).

- L’ouvrage de Luc Bronner a été plébiscité par les lycéens membres des jurys puisque prés de la moitié des lycées qui ont voté l’ont classé en première place et seulement 8 ne l’ont pas classé dans le trio de tête.

- Après "J’étais un chef de gang" de Lamence Madzou et Marie Hélène Bacqué, en 2010, le thème de l’analyse de la "banlieue française " continue donc de focaliser l’intérêt des lycéens.

- Au lycée J. Monnet, de nombreuses activités culturelles sont proposées. L’atelier lecture SES en fait partie et sera reconduit en 2011/2012. En fonction des disponibilités des élèves et des animateurs, un créneau horaire sera déterminé et nous nous réunirons 1 fois tous les 15 jours au CDI.

- Les élèves qui s’inscriront à cet atelier à la rentrée 2011, participeront, dès novembre 2011, à Paris, à la remise du prix au lauréat Luc Bronner (La loi du ghetto). A cette occasion, et pour fêter les 10 ans de ce prix, d’autres auteurs seront présents…

E. Brossillon

pour les animateurs de l’atelier lecture SES