Accueil > Education Artistique et Culturelle > Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation (...) > Archives Prix littéraire des lycéens 2015-2022 > 2019 2020 > La présentation de l’auteure lauréate par Chloé

La présentation de l’auteure lauréate par Chloé

De mémoire, Yamina Benahmed Daho

Le 31 décembre au soir, Alya, une jeune femme, subit une tentative d’agression sexuelle. Cet épisode douloureux pose la situation. Un terrible choc, à la base du traumatisme. Alya, va devoir répéter sans cesse son histoire, aux policiers, pour faire avancer l’enquête, mais aussi à différents médecins. Ces retours incessants ravivent sa douleur et l’empêchent de se reconstruire. Son témoignage, le récit de son histoire, en boucle, lui font revivre le traumatisme. Tout cela sert d’engrais à ses insomnies, ses cauchemars, ses angoisses et ses peurs. Alya n’arrive plus à sortir et à faire confiance. Sa reconstruction prendra beaucoup de temps. Peu à peu, elle reprendra goût à la vie auprès d’un jeune homme, Simon, qui l’apaise. Son corps pourra enfin "raconte[r] une autre histoire".

Dans ce roman, l’auteure se penche aussi sur son histoire familiale, ses origines, son enfance et sur l’histoire de toutes les femmes.

Un roman percutant !

Chloé