Accueil > Education Artistique et Culturelle > Télémaques > Archives Témémaques 2017-2021 > 2020-2021 > " Napoléon, la destinée et la mort" la rencontre an visio

" Napoléon, la destinée et la mort" la rencontre an visio

Publication : par Stéphane Schmitt

Dans le cadre du dispositif Télémaques et les familles, jeudi 10 juin à 18h30, Faustine Gros (2GT4), ses parents, Madame Bridoux professeure principale des 2GT4 et Monsieur Schmitt, professeur documentaliste ont participé à une rencontre en visio pour échanger sur le film Napoléon, la destinée et la mort avec Mathieu Schwartz, le réalisateur, Christie Molia, la productrice et Lise Didier Moulonguet, la Secrétaire Générale de Savoir Au Présent.

Les échanges ont été riches et pertinents. Les élèves et leurs familles ont interrogé l’équipe sur les conditions du tournage, le choix éditoriaux et notamment l’utilisation de l’animation 2D. Il se sont aussi intéressés aux conditions de production.

Faustine, curieuse d’en apprendre davantage sur les métiers de l’audiovisuel, a pu dialoguer avec l’équipe. Elle a notamment posé des questions très pertinentes à Mathieu Schwartz sur son métier de réalisateur et sur son travail en collaboration avec les producteurs et les distributeurs.

Elle a insisté sur la qualité du documentaire et particulièrement sur la fluidité entre les séquences animées et les interventions des historiens. Cet aspect est justement essentiel pour Mathieu Schwartz qui attache beaucoup d’importance à la scénarisation et au montage de ces films pour qu’ils soient accessibles au plus grand nombre mais avec une très grande exigence éditoriale.

Napoléon, la destinée et la mort

Menu