Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2021-2022 > Donner à entendre : mise en voix des mots et des maux > Projet PACTE : Donner à entendre : mise en voix des mots et des (...)

Projet PACTE : Donner à entendre : mise en voix des mots et des maux

Donner à entendre : mise en voix des mots et des maux

PACTE (Anglais, Documentation, EMC, Histoire, Lettres, Philosophie et SES) autour de la mise en voix, qui s’articule autour d’un projet d’action ponctuelle d’EAC région. Tous deux se font écho et abordent la thématique de l’oralité, du choix et de la musicalité des mots ( la langue, le phrasé). L’ élève devra appréhender sa voix, interpréter, choisir ses mots, préciser sa pensée.
Ces projets seront menés par Frédérique Bruyas, lectrice publique, Lucien Alfonso, musicien violoniste, Nina Miskina et D de Kabal, rappeur(se) : appréhension et lecture des textes, développement de l’esprit critique (la fable et le détournement des mots pour propagande...) et mise en voix. Les élèves apprendront à interpréter à haute voix un extrait de l’oeuvre de La Ferme des animaux de G. ORWELL avec Frédérique Bruyas et Lucien Alfonso.
Nina Miiskina, proposera aux élèves de choisir une thématique qui leur tient à coeur et les invitera à slamer. L’atelier beat
box mené par KIM (Killer inside me) viendra mettre en musique les slams. Les séances seront en co-construction.
Découverte, créativité, confiance en soi et affirmation de soi porteront le parcours dans son entièreté.

Pratiquer

La pratique sera présente avec les quatre classes sur le temps scolaire (lycée général et professionnel).
Les élèves découvriront les univers des artistes : Nina Miskina, rappeuse, qui aime à partager sa passion de la " poésie moderne ", comme elle aime qualifier le rap, D’ de Kabal, rappeur, slameur, auteur-compositeur, comédien, dramaturge
et metteur en scène, qui se définit avant tout comme un chercheur et expérimentateur de croisements entre les disciplines, K.I.M, « Killer Inside Me » beatboxer, qui collabore avec le milieu du théâtre (Cie Riposte) ou avec d’autres
musiciens, chanteurs d’horizon différent. Vanina Muntu, chanteuse et comédienne, Frédérique, Bruyas, lectrice publique, qui conçoit la lecture à voix haute comme un art des paroles écrites dont l’objet est la littérature dans sa variété et sa
vitalité et Lucien Alfonso, violoniste.

Connaître
Les élèves développeront esprit critique, créativité, confiance en soi (notamment lors des spectacles restitutions) et
respect de l’autre.
Ils élargiront leur horizon culturel en assistant à des spectacles.
Enfin, ils acquerront de nouvelles connaissances dans de nombreuses disciplines.

Rencontrer
Les quatre classes assisteront à des spectacles de la programmation de La Barbacane pour accompagner le travail d’adaptation d’une œuvre, le travail d’interprétation et de mise en musique d’une œuvre ainsi que la découverte des
métiers du spectacle vivant. Ces deux spectacles sont accompagnés par des rencontres en classe avec les équipes artistiques.