Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2022-2023 > Proxima, sujets d’invention

Proxima, sujets d’invention

Suite à la projection au Ciné 7 et à la séance d’analyse filmique au CDI, les 2de4 ont écrit des sujets d’invention et des critiques cinématographiques à partir de Proxima, le film d’Alice Winocour.

Sujet 1 : Dans la peau d’un astronaute

 Tout d’abord, les 10 choses que j’aimerais emporter dans une boîte, afin de me souvenir de ma vie sur Terre si j’étais un astronaute en mission dans l’espace sont : une photo de ma famille, une photo de mes meilleurs amis, une photo de mes amis, une branche de pin pour me rappeler l’odeur de l’endroit que j’aime le plus sur cette planète (Port Fitou), ainsi qu’une photo de cet endroit, un drapeau français, un collier d’ambre, un petit ballon de handball, un appareil photo pour prendre des photos de l’espace et un patch du GIGN.

Ensuite, les dix sons que j’aimerais enregistrer sur Terre pour Mars seraient les suivants : le son d’un ruisseau qui coule , les bruits d’une forêt en Amazonie, les bavardages des personnes dans un café , les cris dans un parc d’attraction , le crépitement d’un feu , un repas à table avec ma famille , l’aboiement d’un chien ou le miaulement d’un chat , des bruits de cuisine , le son d’une chaîne de télévision et pour finir le bruit des vagues au bord de la mer.

Pour finir, voici la lettre que j’écrirais à mes proches :

Cher proches,
Je vous écris cette lettre un jour avant le départ de la fusée. Comme je vous l’ai expliqué avant de partir pour ma préparation en Russie, nous allons faire cette mission pour nous préparer au voyage pour Mars. Nous allons donc nous préparer à ne plus voir la terre, pendant un certain temps.
Je veux que vous sachiez que même si je perds la Terre de vue, c’est impossible que je vous oublie. Je vous aime tellement !
La mission est dangereuse, et je peux être blessé ou périr mais sachez que si je meurs, ce sera la plus belle mort que je puisse avoir car j’ai vécu tout ce que j’avais envie de vivre. C’était mon rêve de devenir astronaute et je l’ai réalisé. Donc si je meurs, ne soyez pas tristes, car je serai mort avec le sourire.
Cela dit, ne vous inquiétez pas : on est très bien encadrés, très bien préparés. J’ai confiance en mes camarades et ceux qui nous encadrent et eux ont confiance en moi. Donc tout devrait très bien se passer.
Je vous embrasse et je vous ferai coucou de là-haut.
Je vous aime très fort.

Mathys et Lucas F.

 Pour moi si je devais partir sur Mars, je prendrais surement mon téléphone avec une enceinte pour pouvoir écouter de la musique, car la musique est comme un refuge pour moi. Je prendrais les mouchoirs en tissu de mes grands-parents qui sont morts, mais que j’ai connus et que j’aimais beaucoup. Je prendrai un livre, le journal d’Anne Franck, parce que c’est mon livre préféré. Je pense que je ferais sécher des feuilles ou des pétales de roses pour les conserver et me rappeler le toucher de la nature sur terre, je pense que je prendrais dans un petit pot de l’eau de la rivière, car elle est unique parce qu’il y a plein de petites algues et de saleté. Je prendrais du papier de couleur que j’ai chez moi avec un stylo pour pouvoir extérioriser ce que je pense dans la navette sans devoir le partager pour me soulager. Et je pense que je ne pourrais rien mettre d’autre dans ma boîte à chaussure avec tout ça.

Les 10 sons que j’enregistrerais de la terre sont ceux des sabots de mon cheval sur la route et dans les feuilles. J’enregistrerais également le son de la pluie sur ma capuche ; le son de quand on marche dans la neige pieds nus ; le son de la nourriture dans ma bouche ; le son de quand on tape quelque chose sur un clavier ; le son du stylo qui écrit sur une feuille. J’enregistrerais le son de Paris, le son dans les bois ; le son d’un verre qui se casse ou d’une assiette qui se casse. Enfin, j’enregistrerai le son d’une perle qui tombe dans un pot en métal.

Pour finir, la lettre que j’enverrai à mes proches serait celle-ci :

« Coucou la famille, je sais que l’on n’a jamais été très proches, mais j’aimerais vous dire ces quelques mots. Comme vous le savez, je vais partir sur mars et je voulais vous dire que vous n’allez pas forcément me manquer, mais que je penserai à vous. Je me souviendrai dans l’espace de ce peu de moments que l’on a passé ensemble, mais qui étaient plutôt bons. Je vous aime fort et j’espère vous voir tous bien évoluer pendant mon absence. J’espère que vous allez resserrer les liens entre vous durant même si cela me semble peu probable. J’espère que vous continuerez votre vie normalement et que vous grandirez.
Pour ma petite sœur Lola, je te souhaite de te faire plein de copines et de continuer d’avoir ta joie de vivre et conduis-toi mieux en cours et avec Papa et Maman, ne les énerve pas trop et muris.
Pour mon Papa Julien, continue ton travail et même si parfois, c’est dur, continue et regarde où j’en suis arrivé, je vais partir sur Mars, tu y crois toi ! Arrête de t’énerver trop fort, repose-toi et arrête d’être trop gentil, de temps en temps essaye de trouver un juste milieu.
Pour maman Marie-Josefa repose-toi, tu en as besoin et prends plus de temps pour toi et arrête de toujours vouloir faire les choses parfaitement, nous sommes humains et on a le droit d’avoir des moments de faiblesse.
Pour ma meilleure amie Alyssia sache que je te considère comme ma mère, tu as toujours été là pour moi et toi ne change pas, tu es parfaite, je t’aime très fort.
Pour la famille au complet vous allez vous demander pourquoi je vous écris cette lettre maintenant et bien, je pense qu’un enfant en moins peut vous soulager pendant un moment et je pense que cela peut vous faire du bien et vous pourriez évoluer en positif et nous pourrons mieux nous retrouver pour mon retour. Vous allez vous dire également pourquoi, je n’ai pas fait une lettre d’au revoir et bien, c’est par ce que je trouve que les au revoir ne servent pas vraiment à quelque chose en sachant que je vais revenir et que les au revoir une fois dits, disparaissent de nos têtes alors que des reproches et des conseils pendant l’absence d’une personne vont vous faire réfléchir et donc rester dans vos têtes. Vous allez penser à moi quand vous lirez ces reproches donc voilà, je trouve que c’est mieux que des au revoir.
Sinon sur ces belles paroles, je serai sûrement dans l’espace quand vous lirez cette lettre, mais bon, dites-moi quand même bon voyage.
Je vous aime très fort. Gros bisous à vous. »

Inès S


 Je pense que si je devais partir en mission sur mars et que je devais emporter 10 choses, capables de rentrer dans une boîte à chaussure, premièrement, j’emporterais avec moi une photo avec tous mes amis puis une deuxième avec toute ma famille. Ensuite je mettrais dans cette boîte mon livre préféré « Le Labyrinthe » de James Dashner. Puis j’ajouterais une brosse à cheveux, des élastiques pour cheveux et du parfum car je pense que ce n’est pas parce qu’on va sur Mars que l’on doit arrêter de prendre soin de soi. J’adore la décoration, que tout soit beau je trouve que cela apporte du confort, je mettrais donc une guirlande lumineuse. Pour finir un bracelet en commun avec ma meilleure amie, une photo de mon chien et une photo de mon hamster.

Si je devais partir en mission sur mars voici la liste des 10 sons que j’enregistrerais de la terre : Le bruit de la pluie qui retentit sur le sol, un bruit de salle de concert, l’aboiement d’un chien, le bruit des feuilles qui bougent dans la forêt, le rire de mes proches, un bruit de pas, le bruit d’un cheval qui court, le bruit d’un moteur de voiture, le ronronnement d’un chat, puis pour finir, le son d’une musique de noël.

Lettre pour mes proches :

Coucou,
Je tiens tout d’abord à vous dire que j’ai passé de merveilleux moments avec vous. Vous allez beaucoup me manquer, je penserai à vous tous les jours. Tous ces moments passés avec vous vont me manquer. Ce n’est pas parce que je vais être loin de vous, que je vais vous oublier. Comme dit la citation « La distance signifie si peu quand quelqu’un signifie beaucoup. » Je vous aime, prenez soin de vous, plein de bisous.

Collyne

 Faites la liste des dix choses que vous emporteriez, capable de rentrer dans une boîte à chaussures.

1- Mon doudou
2- Une photo de famille
3- Un mascara
4- Un sachet de bonbons
5- Des écouteurs
6- Des feuilles, des crayons pour écrire
7- Mon bracelet préféré
8- Des photos de bon souvenir
9- Des livres pour passer le temps
10- Une boite de chewing-gums

 Listez les dix sons que vous enregistreriez de la terre.

1- Bruit de l’eau qui coule
2- Le bruit des animaux de la savane
3- Un bruit de piano, une mélodie de piano
4- Le son de la voix de ma maman
5- Le bruit des oiseaux
6- Des rires de personnes que je côtoie au quotidien
7- Bruit des vagues qui tombent dans le sable
8- Une de mes musiques préférées
9- Le bruit de la ville (voitures)
10- Des bruits du quotidien

Ecrivez la lettre que vous enverriez à vos proches :

Ma famille bien aimée
Ça y est ! Je m’apprête à franchir le pas de la porte pour 1 an. Ce long et grand moment tant attendu, mais tant redouté. Tant attendu, car vous savez combien ce voyage dans l’espace était mon rêve. Tant redouté car, vivre loin de vous, va être compliqué vous allez me manquer !
Je sais que vous avez peur, je vous promets de vous donner le plus de nouvelles possibles. Je vous aurai tous dans le cœur et vous partagerez cette aventure avec moi malgré la distance. J’ai hâte de découvrir l’espace, et toutes ces nouvelles choses.
Peut-être que je reviendrai métamorphosée, grandie, mais l’amour que je vous porte restera intact. Mais nous serons face à un manque, d’appels, de messages, de contacts.
L’année passera lentement c’est sûr. Quand je reviendrai, nous ne regretterons pas cet éloignement qui nous aura rapprochés indirectement.
Je vous embrasse des milliers de fois, vous êtes dans mon cœur.

Yana

 Si j’étais un astronaute, j’emporterais avec moi dans une boîte à chaussure, des photos de ma famille pour me rappeler qu’ils sont toujours proches de moi ; un jeu de cartes pour ne jamais m’ennuyer dans l’espace et y jouer avec mes collègues ; un téléphone pour prendre les plus belles photos des planètes. J’emporterai ensuite avec moi le doudou de mes enfants pour pouvoir penser à eux chaque jour ; un trèfle à 4 feuilles pour me porter chance durant toute mon aventure ; une balle en plastique pour me remémorer les moments passés à jouer avec mon chien ; mes lunettes pour pouvoir contempler les nombreuses étoiles de l’espace ; un rasoir pour raser ma barbe durant ce long voyage et enfin pour finir un lecteur de musique et des écouteurs pour écouter mes musiques préférées.

Ensuite, les dix sons que j’enregistrais de la Terre et que j’emporterais avec moi dans l’espace sont : le son des vagues qui se cassent, le cri des mouettes, le son de l’eau - du ruissèlement de l’eau- dans une rivière, le son des feuilles d’arbres bougeant avec le vent le son du craquement des feuilles sous les pieds en Automne, le son du craquement de la neige sous les pieds, le chant des oiseaux au réveil d’Eté, le son du mixeur à pâtisserie quand je fais des gâteaux, le son de la pluie qui tombe sur les volets et pour finir le ronronnement de mon chat.

Voici la lettre que j’enverrais à mes proches :
Chère famille & chers amis,
Cela fait maintenant 2 semaines que je suis dans l’espace et je ne cesse de penser à vous, vous me manquez énormément. Durant ces 2 semaines, les sons et objets que j’ai emportés avec moi me rappellent la personne que j’étais sur terre avec vous. Je me demande ce que pensent mes petits animaux de mon grand voyage, et si mon enfant est sage chez ses grands-parents. J’espère que tout le monde va bien à très bientôt.
Bisous depuis les étoiles,

Jules & Swann

Sujet 2 : écrire la lettre de Stella pour sa maman avant son embarquement à bord

 NB : les fautes d’orthographe sont volontaires puisque la petite fille qui écrit la lettre a huit ans et semble être en difficulté à l’école

Chère Maman,

J’espère que ton voyage vers l’espace se passera bien et que tu feras pleins de découvertes sur la Lune ! J’ai beaucoup de questions à te poser : Est-ce que tu voles tout le temps ? Y a-t-il des chevaux extraterrestres sur la Lune ? Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ?

Sinon, je me suis fait de nouveaux copains qui habitent dans le même immeuble que Papa ! Ils s’appelles Alexander et Marcus et ils sont très gentils avec moi, on joue souvent dans la cour. Hier, y’a même Marcus qui m’a donné des bonbons.
A l’école, les maths sont toujours dures mais Papa m’aide un peu en rentrant le soir. La maîtresse est très gentilles même si parfois elle est un peu sévère quand on fait trop de bêtises en classe ☹.

Promis, je vais refaire du vélo et essayé de ne pas tomber (bien sur quand je n’aurai plus mon bras dans le plâtre, même si je le trouve très beau). Et je vais aussi de dormir la lumière éteinte sans avoir peur !
J’espère que tu seras fière de moi quand tu rentreras, je serai grande parce que j’aurai 9 ans !
J’espère que tu me diras joyeux anniversaire depuis les étoiles 😊

Ta fille qui t’aime très fort <3
Stella

Elya et Maëlle

 Do not open before being in space
Bonjour Maman.
Aujourd’hui, les gens de l’ESA m’ont dit que l’ISS allait être ravitaillée avec un cargo. Dedans, il y aura plein de nourriture, d’air et d’outils. On m’a dit que je pouvais aussi te faire parvenir une lettre. Elle sera envoyée par fusée ! La poste la plus rapide du monde !
Ici, sur terre, il fait froid, c’est normal, c’est l’hiver. Il ne neige pas encore. L’avantage avec l’hiver, c’est que le soleil se couche tôt, donc il fait nuit plus vite. Je peux donc regarder les étoiles sans me coucher trop tard ! Papa arrive a reconnaître des dizaines d’étoiles rien qu’en regardant leur place dans le ciel. J’aimerais beaucoup réussir à faire comme lui. J’en connais quelques unes mais il y en a tant ! Parfois, il y a des points blancs qui se déplacent. Ce sont des satellites. Et parfois, c’est L’ISS ! Même à cette distance, je te vois quand même ! Hier, j’ai pu te faire coucou ! Peut être même que tu m’as fait coucou aussi ! Parfois, Papa me montre aussi sur son ordinateur des photos de la terre que tu as faites et parfois, mes camarades en parlent aussi !
Sinon, ce trimestre, papa m’a inscrite à un club d’équitation. Je peux donc voir des chevaux et même les monter !
À part cela, j’espère que tu vas bien, que tu ne t’ennuies pas trop là-haut. Tu es partie il y a seulement 3 mois mais tu me manques beaucoup. J’ai hâte que tu rentres.
Stella

Sujet 3 : écrire la dernière lettre de Sarah à Stella avant son embarquement à bord

 Ma chère Stella, ma merveilleuse étoile,
Je suis restée devant cette feuille blanche durant des jours, à me demander comment t’écrire à quel point je t’aime.
Il y a des décisions qui ne sont pas faciles à prendre mon amour.
Je me suis acharnée à m’entraîner pour faire partie de cette équipe.
Mais le plus difficile a été de me préparer à notre séparation, ma Stella.
Te quitter est un déchirement.
Mais tu dois savoir que je le fais aussi et surtout pour toi, pour toutes les femmes de la Terre.
Je souhaite, pour toi, une vie trépidante et passionnante. Que tu puisses réaliser tous tes rêves.
Ce que je fais, ce sacrifice immense, c’est pour te permettre d’être une femme libre, passionnée et indépendante.

Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie.

Mon Amour, ma passion pour les étoiles a été un combat difficile, mais toi, ma Stella, tu es ma plus grande réussite. Et pour toi je décrocherai les étoiles.
Je quitte la Terre pour quelque temps, mon Trésor, mais toi, mon étoile, je te sens partout autour de moi.

Tu illumines ma vie.

Ta maman qui t’aime au-delà des mots.

Lily-Rose Marty

- Stella
Lorsque tu liras cet écrit j’aurai sûrement quitté la planète. Je t’écris cette petite lettre pour te rappeler à quel point je t’aime. Je serai toujours là pour toi que ce soit dans le ciel ou dans l’espace. Comme tu le sais bien je pars à l’aventure pendant une petite année, je vais voler tel un oiseau, danser sans poser un seul orteil au sol, t’admirer à travers mon hublot en espérant que Anakin Skywalker ne détruise pas notre vaisseau !
Durant un an tu vas faire de merveilleuses rencontres, te faire de nouveaux amis, tu vas passer de fantastiques moment auprès de ton père. Je suis certaine que tu comprendras de mieux en mieux les mathématiques et je suis fière de la façon dont tu donnes le meilleur de toi-même pour y arriver !
A mon retour, nous nous raconterons chaque moment que nous avons passé durant un an. Nous ferons une longue balade à cheval, rien que toutes les deux. Nous irons chercher de nouveaux têtards dans la rivière, nous irons t’inscrire dans un centre équestre. Nous achèterons de nouveaux jouets pour notre chat et enfin je t’aiderai à faires les exercices de mathématiques qui te posent problèmes.
Pour te faire plaisir, j’ai caché un peu partout dans ta chambre plein de surprises, de petites photos de nous, des bonbons et des autocollants de chevaux…
Je suis si reconnaissante que tu sois mon enfant, même si tu ne le vois pas je pense à toi à chacun de mes pas. Si tu as besoin de moi, regarde dans le ciel je ferai de même en regardant la terre, c’est ainsi que l’on se verra et que l’on veillera chacune l’une sur l’autre, chaque jour.
Je t’aime fort, à l’année prochaine ma petite étoile.
Maman

Inès D

  Pour ma Stella Chérie.

Hi Captain, c’est maman.

Nous n’avons pas eu le temps de passer de vrais moments toutes les deux entre filles donc je t’écris cette lettre.

Tu as aimé notre dernière sortie ? Car moi j’ai adoré ce moment.

Ton père m’a appelée pour me dire que les maths étaient compliquées pour toi. Mais ne t’inquiète pas,

comme je te le dis souvent « s’inquiéter ne fait qu’empirer les choses ».

J’espère que tu aimes le nouveau doudou que je t’ai offert. C’est un mouton astronaute et j’ai acheté

le même pour que ces deux moutons renforcent nos liens et puissent se donner des nouvelles entre eux.

Tu sais, si tu as besoin d’aide, tu n’auras qu’à lever les yeux. Je serai dans le ciel et je garderai toujours un œil sur toi, ne t’en fais pas.

Je pars pour un an dans l’espace. C’est une expérience incroyable et un rêve que je
réalise même si cela inclut que je ne vous verrai pas pendant un certain temps,
ton père et toi. Tu me verras sûrement à la télé lors des appels enregistrés que je ferai avec mon travail mais je ne peux pas en faire avec toi, mon travail me l’interdit.

J’emporte avec moi notre bracelet et des photos de nous, pour que jamais je ne t’oublie. Je pense si fort a toi en t’écrivant cette lettre. Papa m’a dit que tu serais là pendant le décollage, j’espère que tu es et que tu seras fière de moi, mon cœur.

Cette année va être la plus dure de ma vie sans toi, Stella, mais c’est une opportunité en or que je me dois de saisir. J’espère que tu comprends.

Tu sais quand j’étais petite, j’étais comme toi.
J’avais du mal en maths et de gros problèmes de vue. Et ma maman ne m’aidait pas. Mais j’ai su m’y faire et m’y adapter en croyant que je pouvais le faire.

Ne te laisse pas abattre tu es la plus intelligente des petites filles, ma Stella.

Je te fais une séparation des étages par télékinésie ?
Séparation du premier étage.
Séparation du deuxième étage.

Et ne t’inquiète pas Stella, je veillerai à ce que la lumière de la lune reste allumée la nuit pour que tu dormes bien.
Au revoir ma Stella d’amour, je te fais les plus gros câlins du monde.

Sarah (Lucas H)

Sujet 4 : écrire une critique du film

  Proxima : Etre femme et astronaute

Proxima est un film français réalisé par Alice Winocour en 2019. Les acteurs principaux du film sont Eva Green (Sarah) et Zélie Boulant (Stella : la fille de Sarah).
Résumé du film :
Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour un an. Seule femme au milieu d’hommes, elle suit des entrainements rigoureux pour préparer Proxima : une mission spatiale. Elle vit seule avec sa fille de 8 ans, Stella. Proxima est un film qui suit la vie de mère célibataire de Sarah et sa vie mouvementée d’astronaute.
Les points du film qui m’ont le plus marquée :
 Le film est très réaliste (le décollage , la fusée ,les entraînements).
 La proximité avec le spectateur : moments « intimes » (repas, douche, appels téléphoniques).
 Le sexisme dans le monde de l’aérospatiale : comme de nombreuses femmes, Sarah doit faire face a de nombreux stéréotypes de genres dans ce milieu très masculin.
Le passage que j’ai préféré :
Le passage que j’ai préféré dans ce film est la fin, quand Sarah et Stella se disent au revoir. La petite fille est sur les épaules de son père, elle regarde sa mère partir dans le bus qui la mène à la fusée. Elles ne sont pas tristes, elles sourient et je pense qu’elles sont heureuses car Sarah va réaliser son rêve. Stella le sait et elle est contente pour elle même si elles vont se séparer pendant 1 an.
J’ai beaucoup aimé car cela m’a touchée, je me suis demandé ce que j’aurais fait si je m’étais séparée de ma mère à un si jeune âge.

Liyah


  Proxima : Un film qui prouve que l’espace est accessible aux hommes comme aux femmes

Proxima est un film Français, sorti en salle le 27 novembre 2019 et réalisé par Alice Winocour. Il décrit la vie d’une mère célibataire, astronaute, devant gérer sa vie professionnelle, et sa fille de 8 ans. La mère, personnage central du film, est jouée par l’actrice : Eva Green.
Beaucoup de passages nous ont marqués pendant le film !
D’abord, le moment où Sarah Loreau (l’actrice principale) dépose sa fille Stella chez son père afin de partir faire sa préparation physique en Russie. En effet, elle s’apprête à aller dans l’espace et doit donc suivre un entraînement intensif. On voit que les décors sont sombres et que les actrices de Sarah (Eva Green) et Stella (Zélie Boulant) éprouvent une réelle tristesse de se séparer l’une de l’autre.
Ensuite, le moment où Sarah va chercher Stella en s’enfuyant de sa zone de confinement. Elle prend le risque de se faire attraper et de ne pas pouvoir aller dans l’espace car elle a promis à sa fille qu’elle lui montrerait la fusée. Durant cette scène, on voit le jour se lever au moment où Stella voit la fusée.
Le moment que nous avons préféré dans le film est sans aucun doute le moment où Sarah part dans l’espace. Il s’agit de l’instant où la fusée décolle. On voit que Stella a retenu toutes les étapes du décollage, que sa mère lui détaillait quand elle allait la coucher le soir.
Le moment où l’on voit Stella émerveillée de voir sa mère décoller est touchant car perçoit qu’elle est fière de sa mère.

Constance et Léo

 Proxima, mission accomplie ?
Proxima est un film d’Alice Winocour sorti le 27 Novembre 2019. On peut y retrouver les acteurs Eva Green, Zélie Boulant, Matt Dillon, Aleksey Fateev, Lars Eidinger et Sandra Hüller dans les rôles de Sarah Loreau , Stella Akerman Loreau, Mike Shanon , Anton Ocheivsky, Thomas Akerman et Wendy Hauer .
Proxima est un film qui met en avant une femme nommée Sarah Loreau, une astronaute française qui rêve d’aller dans l’espace depuis son plus jeune âge. Elle subit alors un entrainement rigoureux et intense pour préparer « Proxima » la mission d’un an dans l’ISS (Station Spatiale Internationale). Elle est la seule femme de son groupe et doit trouver sa place dans son milieu professionnel et dans sa vie privée, notamment auprès de Stella sa fille de 8 ans qu’elle va devoir quitter pour rejoindre l’ISS.
Dans ce film j’ai aimé le fait qu’on retrouve plusieurs langues telles que le français, l’anglais, l’allemand ou encore le russe. J’ai été marqué par le sexisme du milieu de l’aérospatiale : Sarah Loreau est toujours rabaissée ou victime de propos sexistes venant de Mike ou des autres membres de la mission.
Le réalisme des décors facilitait notre immersion de spectateur dans l’intrigue.
Mon passage préféré est la scène de fin, durant laquelle Sarah quitte enfin la terre après tous les problèmes qui lui sont arrivés et qui on failli la faire abandonner.

Joseph

 Proxima : Une immersion totale dans les préparatifs d’une mission spatiale aussi touchante que réussie
Proxima est un film sorti en 2019 et réalisé par Alice Winocour. Ce film raconte l’histoire de Sarah (interprétée par Eva Green), une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, du nom de Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans, Stella (interprétée par Zelie Boulant).
Ce qui m’a marqué dans Proxima est le protagoniste du film, qui est une femme : en effet, lorsque l’on voit d’autres films parlant d’astronautes, on voit souvent des hommes et non des femmes.
Ce qui m’a aussi marqué, est le fait qu’il n’y ait aucune scène tournée dans l’espace alors que le film parle de l’aventure spatiale. Il se concentre davantage sur l’entrainement plutôt que sur le voyage (ce qui est vraiment original).
Enfin ce qui m’a le plus marqué, c’est la relation mère-fille entre Sarah et Stella. Je la trouve extrêmement bien montrée et développée.
La scène qui m’a le plus saisi émotionnellement est lorsque Sarah montre la fusée à sa fille. Cette scène m’a autant ému car on y voit à quel point Sarah tient à sa fille : met sa mission en danger juste pour montrer la fusée à sa fille.
En conclusion je trouve ce film très original et vraiment bien réussi.

Lucas K

Sujet 5 : Ecrire un discours pour un congrès féministe intitulé « femmes et scientifiques : c’est possible ! »

 Bonjour à toutes,
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de mon parcours en tant que femme astronaute mais aussi en tant que mère. Je peux vous affirmer que ce n’est pas toujours facile de vouloir faire un métier de passion tout en étant présent pour son enfant.
Durant mon entraînement, beaucoup ont sous-estimé mes capacités notamment physiques et morales à cause du fait que j’étais une femme : les entraînements étaient soit disant trop intenses pour mon corps et par conséquent je devais demander à avoir un entraînement allégé ... Mais je m’y suis opposée. Je devais leur montrer que peu importe ce qui allait se passer et peu importe le fait que je sois une femme, je n’allais pas abandonner !
De plus j’ai pu recevoir des remarques sexistes de la part de mon coéquipier américain, se réjouissant d’avoir une femme à bord afin de « faire de la cuisine française », remarque plutôt déplaisante. Néanmoins, j’ai su par la suite lui montrer que je ne devais pas être traitée de la sorte et que j’étais plus forte que ce qu’il imaginait.
Le métier d’astronaute n’est pas le métier le plus simple surtout en tant que femme. Ce n’est jamais agréable de recevoir ce genre de remarque. Mais en tant que mère, c’est une épreuve encore plus difficile, je peux vous l’affirmer puisque j’en ai moi même fait l’expérience. Savoir que nous allons devoir laisser notre enfant, manquer une partie de sa vie, se dire que pendant que vous ne serez plus sur terre, l’activité de vos proches continuera ...
Mais, même dans ces moments difficiles, j’ai su rester forte et ne pas abandonner.
Ainsi mesdames ou mesdemoiselles souhaitant devenir astronaute, j’aimerais, non je VOUDRAIS que vous suiviez ma voie. Peu importe les remarques sexistes, déplacées que vous recevrez… vous êtes des femmes fortes et personne ne changera cela. Personne ne pourra changer le fait que vous êtes des femmes et fières de l’être, alors montrez leur que rien ne vous empêchera de réaliser votre rêve. Croyez en vous et en vos rêves, merci !

Thalia et Elodie

 Femmes et scientifiques : c’est possible !
« Après 1 an en apesanteur je suis de retour sur Terre ! J’aimerais témoigner de mon expérience notamment de l’alternance entre mon rôle de mère, d’astronaute mais également de femme face à ce milieu rempli d’hommes.
À mon arrivée en Russie j’ai dû faire face à de nombreuses remarques de la part de mes coéquipiers ; par exemple, sur le fait qu’une femme n’a pas la force d’assumer une expédition spatiale et donc que ma place n’était tout simplement pas ici, à leurs côtés. Pendant les entraînements j’ai d’ailleurs dû fournir plus d’efforts, en faisant plus que ce qui était demandé, pour « prouver » que j’avais leur niveau. C’était sincèrement très épuisant physiquement mais également mentalement.
Malgré ça, je pense que l’épreuve la plus dure à surmonter a été celle de mon rôle de mère-astronaute, loin de ma fille, Stella. La séparation a été compliquée d’autant plus que nous vivions ensemble avant mon départ. Elle m’appelait souvent, généralement pendant les entrainements, ce qui m’a parfois causé quelques retards et même coûté un entrainement, justement. Heureusement, j’ai eu l’occasion de la revoir avant mon départ, et nous avons partagé un moment spécial qui m’a permis de partir rassurée.
Bref.. on pourrait croire qu’une femme ne peut endosser de tels rôles, pourtant me voici de retour de l’expédition Proxima ! De nombreuses femmes avant moi ont eu le même parcours, donc pourquoi pas vous ? Un métier comme le mien est accessible à toutes les jeunes filles : tout ce dont vous avez besoin pour y parvenir c’est de la motivation. »

Elisa


  Bonjour à toutes,
Je m’appelle Sarah je reviens de la mission Proxima. J’ai été appelée pour cette expédition il y a plus d’un an maintenant. Vous devez, je le pense imaginer ma joie à ce moment-là. Moi qui depuis petite fille ne pensais qu’à réaliser ce rêve. Je serais l’une des premières femmes à me rendre dans l’espace, une des premières françaises, quel honneur !
Mais tout n’a pas été tout beau tout rose comme l’on pourrait l’imaginer. J’ai une petite fille Stella, mon étoile à moi. Elle est forte ma fille. Son père et moi sommes séparés, elle vivait avec moi. Durant la période de la mission, elle a vécu chez son père, avec une nouvelle école, de nouveaux amis. Je ne peux pas le cacher c’était dur au début, nous comptions les semaines avant de nous revoir je ne pouvais l’entendre que par téléphone. Je faisais mon maximum pour réussir à jongler entre les entrainements pour la mission et réussir à avoir ma fille au téléphone ou même pour la voir physiquement. Elle est venue une fois, me voir là-bas, à l’entraînement, en Russie, je l’ai même emmenée à une réunion top secrète. Je ferais tout pour elle. Pendant l’entraînement, elle n’était peut-être pas tout le temps-là physiquement mais toujours là dans mes pensées ; c’est elle qui m’a fait tenir jusqu’au décollage où j’avais glissé une de ces photos de classe dans ma combinaison pour pouvoir la regarder encore et encore.
Les entrainements non plus n’ont pas été de tout repos. En tant que seule femme de l’équipe je n’était pas si bien vue. Nous étions trois, Mike Shanon l’américain, Anton Ochievski le russe et moi Sarah Loreau, la française…et la seule femme.
La première fois que je suis entrée et qu’on m’a présenté ma chambre je me souviens encore des paroles de cette femme qui me félicitait de mon courage de partir en mission, cette femme c’était la première étape, c’était vraiment le début de l’affront de la réalité.
Plus tard j’ai bien compris ce qu’elle voulait dire : Mike faisait absolument tout pour réduire mon entrainement qui pour lui était trop difficile pour une femme. Malgré tout, j’ai continué. Les autres membres de la mission qui partaient aussi avec moi se sont rendu compte que je savais endurer les efforts et que j’avais la même capacité qu’eux. Il valait mieux s’entendre de toutes façons : j’allais rester un an avec eux. Être la seule femme de cet équipage n’a pas été de tout repos mais j’ai su réussir à me faire ma place.
Je finis avec ce petit message adressé à toutes les femmes qui ont un rêve qui est défini pas la société comme réservé aux hommes : n’abandonnez jamais ! Les difficultés qu’on rencontre sont nos forces !
Je voulais aussi remercier le congrès « Femmes et scientifiques : c’est possible ! » pour m’avoir permis de vous transmettre à toutes et tous ce message important.

Chloé

Menu