Accueil > Filières > Lycée technologique > 2022-2023 > Les STMG rencontrent SUP DE V.

Les STMG rencontrent SUP DE V.

Une conférence organisée par MAVELINE Maxime, en charge de la promotion et sourcing à l’école SUP DE V

Les trois classes de terminale STMG. rencontrent SUP DE V.

Une conférence a été organisée par MAVELINE Maxime, en charge de la promotion et sourcing à l’école SUP DE V, le lundi 12 décembre au CDI dans les trois classes terminales de la STMG.

Les élèves de STMG n’ont pas d’expérience dans les entreprises comme les élèves de la voie professionnelle. Cette rencontre a permis de faire connaître aux élèves STMG les attentes de l’alternance. Elle a aussi permis de mettre en évidence les attentes des entreprises en matière de soft skills. Ces compétences sont fortement recherchées dans le monde du travail, telles que la communication, la gestion des émotions et l’empathie. L’intérêt et la difficulté que présente l’alternance ne sont pas toujours perçus par les élèves.

En effet, il ne s’agit pas seulement de percevoir un revenu, mais avant tout de recevoir une formation en entreprise. Pour ce faire, le lycéen doit comprendre qu’il va passer d’élève à salarié. Les conséquences d’un comportement inapproprié sont différentes à l’école et au travail.

M MAVELINE souhaite poursuivre ce partage en coanimant des ateliers d’encadrement, cv/lettre de motivation afin d’accompagner nos élèves dans l’intégration d’une formation en alternance ou en initiale.
Notre prochain article sera consacré à l’expérience lors des ateliers. Nous espérons que les élèves STMG qui aimeraient continuer en alternance, auront des sessions de formation comme s’ils étaient dans une entreprise.
Ingénieur de formation et de systèmes d’emploi, je connais bien les exigences du marché du travail et les difficultés de nos élèves à réussir en première année en alternance.

M AVELINE et moi voulons anticiper les difficultés et former les élèves STMG avant de rejoindre une entreprise. Nous nous ferons un plaisir de recevoir des témoignages des expériences des élèves en filière professionnelle.

Mme Lamsaad-Baya

Crédits photo © BOUENI BASSOUKISSA William terminale STMG