Accueil > Filières > Lycée technologique > 2022-2023 > Une présentation de la nouvelle édition "Valoriser la filière des ressources (...)

Une présentation de la nouvelle édition "Valoriser la filière des ressources humaines"

Passionnés de ressources humaines ?

Pour éviter une vision déformée ou idéalisée de la fonction RH, Mme Bekkouch, professionnelle RH, et moi avons co-animé une présentation de l’enseignement spécifique sur les ressources humaines et la communication .
C’est la deuxième fois qu’on réunit les élèves du Lycée Jean Monnet pour discuter de cette initiative. Nous ne pouvons que confirmer que le nombre de personnes inscrites en ressources humaines a bien augmenté et nous nous en réjouissons.
Nous tenons aussi à remercier Mme Rocaboy, enseignante en ressources humaines, qui a contribué à cette belle action.
Cette année, nous avons invité deux classes de première STMG, en compagnie de Mme Pothin et de M. Lamour.

Nous aimerions poursuivre la discussion sur la formation en ressources humaines pour aider les élèves à mieux s’y retrouver dans Parcoursup. Trop d’entre eux ne parviennent pas encore à identifier les métiers à poursuivre après des études dans ce secteur.
Dès le début de l’animation, nous avons présenté nos parcours. Mme Bekkouch est responsable des ressources humaines du groupe EBP. J’ai décidé de me présenter à titre d’ingénieur formateur. En fait, c’est mon expérience des ressources humaines bien avant que je sois professeur. Nous avons donc été en mesure de parler des différentes missions de ces deux corps de métier. Les élèves ont prêté une grande attention à notre information.

Pour partir des attentes des élèves, nous avons décidé de répondre à leurs questions et nous avons donc été en mesure d’y répondre oralement mais aussi avec un Powerpoint.
Les élèves ont pu découvrir les principales missions de la fonction RH dans l’organisation, la diversité des postes liés aux RH, deux vidéos sur deux exemples de professions RH.
Parler des métiers m’aide, en tant qu’enseignant, à entrer plus facilement dans le programme terminal. En effet, l’enseignement spécifique sur les ressources humaines et la communication (RH/C) comporte 3 thèmes :

Thème 1 : Les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences
 Thème 2 : Des facteurs de motivation et de satisfaction (qualité de vie au travail et rémunération)
 Thème 3 : La recherche de cohésion, un levier d’amélioration des relations de travail et du climat social

Les élèves aborderont neuf problématiques pour mieux comprendre les défis liés à la gestion des ressources humaines dans les organisations.
Comme nous l’avons expliqué aux élèves, en classe de terminale, notre but principal est d’expliquer les concepts essentiels pour approfondir ces trois thèmes dans l’enseignement supérieur.

Nous avons donc clôturé notre présentation sur les différents itinéraires possibles après la classe de terminale STMG option RH/C : BTS GPME, BUT GEA, Licence professionnelle en Ressources Humaines ou une classe préparatoire aux grandes écoles de Commerce et de management.
D’autres formations peuvent être citées mais nous avons mentionné celles que nos anciens élèves ont le plus choisies. Je saisis cette occasion pour insister sur le fait que notre lycée propose le BTS GPME : une formation de qualité et une équipe très impliquée dans le suivi des élèves. Je conseille à nos élèves de continuer dans notre lycée pour consolider les acquis de STMG. Une formation solide est le succès de la poursuite d’études.
À l’année prochaine pour une nouvelle rencontre avec Mme Bekkouch afin de susciter le désir de rejoindre le groupe des passionnés de ressources humaines.

Mme Lamsaad-Baya