Accueil > Filières > Lycée technologique > 2022-2023 > Préparation du spectacle "Nous sommes tout.e.s des immigrant.e.s par les (...)

Préparation du spectacle "Nous sommes tout.e.s des immigrant.e.s par les élèves de TMK2 et TMKRH

Avec le Lieu et la compagnie "Cidelet".

La TMK2 et la TMKRH assurent la promotion du spectacle.

Spectacle "Nous sommes tout.es des immigrants.es » de la compagnie Cidelet"

Les classes TMK2 et TMKRH ont travaillé ensemble pour un but unique : communiquer la date et le thème du spectacle. Le spectacle a eu lieu le 22 mai à l’intérieur de l’établissement.
En conséquence, 55 élèves ont dû apprendre à coopérer et à communiquer sans professeur. Les élèves ont travaillé lors d’ateliers le vendredi 21 avril. Les intervenantes du spectacle ont suggéré une organisation du travail en mode projet. Les élèves étaient répartis par groupe. Chaque groupe avait ses propres objectifs, mesurables et réalisables.
Le travail en mode projet renforce la collaboration entre les élèves dans le cadre d’un projet commun. Surtout, en tant que professeur, il s’agit d’une occasion de renforcer les liens entre les élèves et la confiance de certains d’entre eux.
Les élèves travaillaient en groupes de huit. Chaque groupe devait terminer son travail avant le 16 mai. Il a été décidé de nommer un chef de projet à l’intérieur de chaque groupe afin de faciliter la communication avec les intervenantes. En effet, le chef de projet devait envoyer au plus vite en fonction de la tâche qui lui était assignée : une affiche, une vidéo ou un discours.
Les ateliers se sont déroulés le jour précédant les vacances.

Par-dessus tout, le chef de projet devait continuer à motiver les élèves afin de rendre les outils de communication disponibles avant le spectacle.

Tout ce que je peux affirmer, c’est que les objectifs ont été atteints avec succès.
Les deux classes se sont activement mobilisées sur ce magnifique projet et nous vous proposons de découvrir une affiche et une vidéo réalisées par les élèves à la fin de l’article.
Vous pouvez aussi découvrir certaines photographies d’élèves travaillant différemment. Ceci leur permet de découvrir une nouvelle façon de travailler. En effet, le thème des nouvelles façons de travailler s’inscrit dans le programme de terminale STMG. C’est une autre occasion pour le professeur d’appliquer les concepts du cours dans un nouveau contexte. Les connaissances des élèves sont dès lors mises en pratique.
Je veux simplement ajouter que chaque élève a un potentiel que l’on peut révéler dans la mise en œuvre d’une pédagogie de projet. Nous devons poursuivre sur notre lancée au cours des prochaines années, en particulier dans la filière STMG. Les projets constituent des façons utiles d’aider nos élèves à développer leur créativité.
En conclusion, je voudrais remercier Mme Leprieur de nous avoir invités à prendre part à la présentation du spectacle. Merci également aux intervenantes : Mme Wuiard, Mme Ktifa, et Mme Lemesle pour avoir animé les ateliers.
Évidemment, je ne manque pas de remercier tous les élèves de TMK2 et TMKRH pour la qualité de votre travail.

Félicitations à tous pour votre contribution,
Mme Lamsaad-Baya

Bravo !