Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2022-2023 > Atelier Contes et Silhouettes à la Cinémathèque française

Atelier Contes et Silhouettes à la Cinémathèque française

le 27 janvier 2023, les 2de10 ont participé à un atelier de création de cinéma d’animation à la Cinémathèque française.

Encadrés par deux intervenants aux studios d’animation, l’atelier "Contes et silhouettes" propose une initiation des élèves au filmage image par image, le stop motion, pour animer des silhouettes inspirées par des univers graphiques enchanteurs.

Présentation de l’atelier : "Des Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger, la première cinéaste d’animation du monde, jusqu’aux Princes et Princesses de Michel Ocelot, le cinéma de silhouettes animées a toujours fasciné. Les élèves inventent un conte, dessinent les éléments de décor et manipulent les profils de leurs personnages articulés pour leur donner vie, image par image."

Les élèves ont réalisé 2 courts métrages : "Le Voleur de pommes" et "Le Maléfice"