Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau terminale > Présenter et intégrer une oeuvre taillée
Publié : 3 février 2012

Présenter et intégrer une oeuvre taillée

5ème sujet pour l’année 2011-2012 (7ème pour les élèves qui ont suivis la résidence au centre d’arts La Source de décembre 2011 - article à venir)

Présenter et intégrer une œuvre taillée

Giuseppe Penone, Être fleuve, 1992 {JPEG}

Suite à l’expérience de taille directe "Quelque chose est cachée dans..." vécue en 1ère, vous intégrerez la taille directe à votre démarche et problématique personnelle de terminale.
Sachant qu’il ne s’agit pas seulement de tailler une sculpture figurative décorative pour poser sur une étagère (à moins que cela ne corresponde à votre démarche), vous réfléchirez aux notions de matière (et d’associations possibles), de processus, d’achevé/inachevé, de présentation, d’outils/instruments et de rapport au temps).

Piste possible : s’il vous parait toujours difficile d’intégrer la taille directe à votre démarche, vous réfléchirez à comment réaliser une Œuvre hybride (sujet de terminale à venir sur le site du lycée) ; c’est à dire qui appartienne à la fois à la sculpture et/ou à :
- la photographie
- la peinture
- le dessin
- la gravure
- l’architecture
- le cinéma
- le théâtre
- la danse
- la littérature
- ou intégrée à toute autre catégorie artistique

TECHNIQUE : taille directe sur Stéatite (pierre à savon) et techniques libres
CONTRAINTES :
- aucun bloc de stéatite ne sera donné avant la réalisation de tous les sujets précédents et d’un dessin de projet (noté)
- vous expliquerez à l’écrit ce que l’utilisation de la stéatite et la pratique de la taille directe auront apportées à votre démarche personnelle en rapport à vos travaux précédents.

BARÈME :
- /6 maîtrise de la taille directe
- /6 compréhension pour le spectateur du sens et du rôle de la sculpture notamment par sa présentation (dont elle peut faire partie)
- /4 ÉCRIT : description du projet et analyse des liens plastiques (vocabulaire plastique) et de sens avec vos travaux précédents
- /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT


Quelques dessins de projet :

Bizingre Julie, mars 2012 {JPEG}
Daudigny Anaïs, mars 2012 {JPEG}
Duquet Léo, mars 2012 {JPEG}
Ghinter Justine, mars 2012 {JPEG}
Orlovic Olga, mars 2012 {JPEG}
Tellas Damien, mars 2012 {JPEG}
Tuillier Lise, mars 2012 {JPEG}