5ème sujet pour l’année 2011-2012 (7ème pour les élèves qui ont suivis la résidence au centre d’arts La Source de décembre 2011 - article à venir)
Présenter et intégrer une œuvre taillée
Suite à l’expérience de taille directe "Quelque chose est cachée dans..." vécue en 1ère, vous intégrerez la taille directe à votre démarche et problématique personnelle de terminale.
Sachant qu’il ne s’agit pas seulement de tailler une sculpture figurative décorative pour poser sur une étagère (à moins que cela ne corresponde à votre démarche), vous réfléchirez aux notions de matière (et d’associations possibles), de processus, d’achevé/inachevé, de présentation, d’outils/instruments et de rapport au temps).
Piste possible : s’il vous parait toujours difficile d’intégrer la taille directe à votre démarche, vous réfléchirez à comment réaliser une Œuvre hybride (sujet de terminale à venir sur le site du lycée) ; c’est à dire qui appartienne à la fois à la sculpture et/ou à :
la photographie
la peinture
le dessin
la gravure
l’architecture
le cinéma
le théâtre
la danse
la littérature
ou intégrée à toute autre catégorie artistique
TECHNIQUE : taille directe sur Stéatite (pierre à savon) et techniques libres
CONTRAINTES :
aucun bloc de stéatite ne sera donné avant la réalisation de tous les sujets précédents et d’un dessin de projet (noté)
vous expliquerez à l’écrit ce que l’utilisation de la stéatite et la pratique de la taille directe auront apportées à votre démarche personnelle en rapport à vos travaux précédents.
BARÈME :
/6 maîtrise de la taille directe
/6 compréhension pour le spectateur du sens et du rôle de la sculpture notamment par sa présentation (dont elle peut faire partie)
/4 ÉCRIT : description du projet et analyse des liens plastiques (vocabulaire plastique) et de sens avec vos travaux précédents
/4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
Quelques dessins de projet :
2010-2021 © Lycée Jean Monnet - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.8 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 27 janvier 2021