Accueil > Filières > Lycée technologique > 2023-2024 > Première STMG2 : en avant toute pour se rendre à l’Assemblée Nationale

Première STMG2 : en avant toute pour se rendre à l’Assemblée Nationale

Une sortie pédagogique réussie !

Nous sommes le lundi 15 janvier. En avant toute pour nous rendre à l’Assemblée Nationale au 33 Quai d’Orsay à Paris où la classe de 1er STMG 2 est attendue pour 14H20 !
Une visite bien méritée après 4H de Bac Blanc en Français qui a eu lieu le matin même. Nous nous rendons à la gare de Garancières à pied, sous un beau soleil. Les élèves sont accompagnés par Madame Baudin, leur professeur d’Anglais, Monsieur Alliet, leur professeur de Français et Madame Heride, leur professeur d’Économie Droit et professeur Principale.
Nous sommes à l’heure pour le train de 13H20 et arrivons au lieu de rendez-vous très bien accueillis par Julien Di Maggio, collaborateur de Karl Olive lui-même député de la 12ème circonscription des Yvelines. Nous tenons vivement à remercier le parent d’élève qui nous a mis en contact avec le cabinet de Karl Olive ainsi que toute l’équipe de ce dernier.

Une sortie pédagogique qui fait le lien avec le programme de droit de 1er STMG, notamment les sources du droit et l’organisation du pouvoir en France. N’oublions pas que nos élèves sont des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. La filière STMG est une filière d’excellence qui prépare de manière pragmatique nos élèves à comprendre les enjeux du monde de demain et les prépare à affronter le monde du travail et ses évolutions.

Lors de la visite d’1H30, nous avons visionné un film qui a rappelé les missions principales de l’Assemblée Nationale à savoir l’élaboration, le vote des lois et l’évaluation des politiques publiques. Quoi de mieux pour rebondir sur des exemples concrets lors de nos cours !

Nous avons également admiré les remarquables salons que nous avons traversés, fait de marbre et décorés d’œuvres d’art de grandes renommées, ainsi que le magnifique Hémicycle avec son organisation et son fonctionnement. Les élèves ont faire preuve de curiosité en posant beaucoup de questions notamment sur les députés, leur rôle, la façon dont les projets de lois étaient débattus.
Une très belle journée !

Un grand merci aux élèves, un grand merci aux accompagnateurs, un grand merci aux personnes qui ont contribué à la réussite de cette sortie pédagogique !

Anne-Laure Heride, Professeur Principale 1er STMG2