Accueil > Filières > Lycée technologique > 2023-2024 > Intervention de la Banque de France

Intervention de la Banque de France

Rencontre et ateliers ludiques au lycée avec la Banque de France

Comprendre en quoi consiste le monde de la gestion d’entreprise
Le jeudi 07 mars 2024, la classe de Terminale TMKRH a eu la chance de rencontrer trois cadres de la Banque de France au sein de notre lycée Jean Monnet à La-Queue-Lez-Yvelines.

Ils sont venus nous expliquer ce qu’est un compte de résultat et son fonctionnement réel.
Dans un premier temps, les employés de la Banque de France nous ont questionnés sur la définition d’un compte de résultat, puis ils nous ont donné les mots-clés de cette notion. Il s’agit d’une image importante pour une entreprise, qui est établie à un moment précis et qui doit refléter sa santé financière.

Après avoir compris cette notion cruciale, nous avons pu mettre en pratique nos connaissances grâce à un jeu de société ludique (#aventureentrepreuneur).

Nous nous sommes donc répartis en groupes de huit, avec deux personnes représentant chaque entreprise. Dans un premier temps, nous avons rempli un tableau de bord où nous devions inscrire le nom de notre entreprise (de notre choix), les noms des deux participants, puis créer un logo.

Ensuite, la première partie a commencé et à chaque tour, nous devions piocher des cartes contenant des décisions ou des événements qui nous amenaient à réfléchir aux choix stratégiques à faire en fonction des besoins de notre entreprise.

Nous devions également gérer le paiement de nos charges, la réception de l’argent de nos clients, et autres.

Enfin, ce jeu a réellement permis à notre classe de comprendre en quoi consiste le monde de la gestion d’entreprise ainsi que son fonctionnement. De plus, nous avons pris conscience que l’environnement est l’une des plus grandes difficultés en entreprise.

DUBOURG Alicia, GARTNER Léna , OUCHEN Nawal